Critique Manga Fate Stay Night #1

Fate Stay Night

par chris936 le mar. 23 nov. 2010 Staff

Il y a 10 ans, Shirô Emiya s'est retrouvé orphelin à la suite d'un grand incendie. Élevé par un magicien qui lui apprendra quelques tours, il aspire à être un défenseur de la justice.
Un soir, alors qu'il est resté un peu plus tard au lycée, Shirô tombe par hasard sur 2 étranges guerriers occupés à se livrer un violent duel. Il est rapidement repéré par l'un d'eux, qui s'en prend aussitôt à lui. Shirô ne doit son salut qu'à l'intervention d'une épéiste du nom de Saber.
Notre héros va rapidement apprendre qu'il se retrouve bien malgré lui au milieu de la "Guerre du Saint-Graal", combat à mort entre 7 Maîtres magiciens (dont il fait partie !), chacun accompagné d'un "Servant" qui se bat pour lui (Saber étant bien sûr celui de Shirô), et dont le vainqueur remportera cette coupe sacrée, capable d'exaucer tous ses souhaits.

Un concept des plus classique, mais également très, très efficace. Fate Stay Night ne perd pas son temps dans une longue introduction et nous jette rapidement dans le feu de l'action en expliquant au fur et à mesure les règles et les enjeux de cette Guerre du Saint-Graal en même temps qu'au héros de l'histoire, qui ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive.

Alors qu'il s'agit d'un combat entre 7 guerriers guidés par leurs Maîtres, on constate que 4 d'entre eux ont déjà été dévoilés dès ce premier tome. Mais comme nous le montre l'affrontement contre le Servant Berserker, les ennemis sont coriaces et mieux vaut quelques adversaires de taille que de voir se succéder les combats sans intérêt contre des guerriers trop faibles.

Malgré son dessin un peu classique, ce premier tome est donc une (très) bonne surprise, qui se termine de surcroît sur une surprenante note de suspense. Difficile de résister à l'appel du second volume dans ces conditions...

Fate Stay Night
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)