Critique Manga Deadman Wonderland #1

8
Deadman Wonderland

par chris936 le dim. 17 oct. 2010 Staff

Un mystérieux "homme en rouge" massacre toute une classe. Le seul élève survivant, Ganta, est accusé de ces meurtres et envoyé dans une prison pas comme les autres : celle de Deadman Wonderland. La direction de celle-ci n'hésite en effet pas à organiser des "jeux" assez morbides qui coûtent la vie à la plupart des prisonniers qui y participent, le tout sous les yeux de spectateurs qui croient à une mise en scène. Dans ces conditions, pourquoi participer à des épreuves aussi dangereuses ? Notamment à cause de la "règle de la mort", l'une des nombreuses particularité de cet établissement pénitentiaire un peu à part.

Après une brève introduction, on se retrouve déjà dans les murs de la prison, découvrant petit à petit ses spécificités en même temps que Ganta. À Deadman Wonderland, mieux vaut ne pas trop se faire remarquer, ni par les gardiens, ni par les autres prisonniers, car les uns comme les autres n'hésitent pas à brutaliser les plus faibles. La mort des détenus ne semble pas non plus poser trop de problème, comme on le constate très vite. Comment Ganta va-t-il pouvoir se tirer de cet environnement plus qu'hostile ?

Le lecteur est déjà amené à se poser beaucoup de questions dès ce premier tome, car on assiste à beaucoup de choses qui demandent à être éclaircies. Certains personnages sont également très énigmatiques, c'est le moins qu'on puisse dire.
Cependant, malgré toutes ces interrogations, on n'a vraiment pas l'impression d'être perdus. Malgré le fait qu'on ne sache pas encore grand-chose, ce que l'on apprend dans ce volume suffit amplement à nous le faire apprécier fortement. Il faut dire que les "spectacles" organisés par la prison ainsi que le caractère bien trempé de ses pensionnaires sont d'excellents atouts, de même que le trait très agréable du mangaka.

C'est donc plein d'espoir pour la suite et agréablement surpris que l'on referme ce premier tome de Deadman Wonderland. Ce shônen dispose d'un énorme potentiel, et on espère vivement qu'il saura l'exploiter suffisamment. Une très bonne entrée en matière.

En bref

8
Deadman Wonderland
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire