Critique Manga March Story #1

March Story

par chris936 le ven. 15 oct. 2010 Staff

Les "Ils" sont des créatures qui se cachent dans divers objets qu'ils s'arrangent pour mettre en vue des humains. Lorsque quelqu'un touche un tel objet, l'Il se réveille et prend le contrôle de son esprit.
March est un Shisté Bihaad, c'est-à-dire quelqu'un qui pourchasse les Ils. Ayant réussi à prendre le contrôle d'un Il, March bénéficie de ses pouvoirs et est ainsi capable de générer des ronces, auxquelles il peut donner la forme qu'il veut.

Le tome 1 de ce manga se divise en 4 chapitres qui racontent chacun une histoire plus ou moins indépendante des autres. Nous assistons donc à la chasse de 3 Ils, le dernier chapitre étant consacré à un flash-back sur le passé de March.
March affronte donc ces Ils à l'aide de ses ronces et de ses pouvoirs de Shisté Bihaad et, quand c'est possible, tente de sauver l'humain hôte du Il. Car il faut savoir que quand une personne possédée commet un meurtre sous l'influence du Il, il n'est plus possible de lui faire retrouver son état d'origine.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire avec une telle description, March Story n'est pas qu'une succession de combats spectaculaires contre ces créatures, loin de là. En fait, même si ça bouge quand même pas mal, on ne peut pas dire que l'action occupe une place importante dans ce manga. Les auteurs ont préféré donner plus de consistance à leurs personnages, choisissant plutôt de bien mettre en place chaque chapitre en prenant soin de présenter correctement tous les intervenants.

L'un des gros points forts de cette nouvelle série est évidemment son graphisme très, très réussi, que l'on doit au dessinateur du Nouvel Angyo Onshi ou encore d'Island.
Pour le reste, on ignore encore si March Story continuera à nous proposer la chasse d'un nouveau Il par chapitre ou si la série aura droit, par la suite, à une trame plus suivie.

Ce manga, assez attendu grâce à la renommée de son talentueux dessinateur, démarre plutôt bien. On est bien là en présence d'un seinen, car certaines histoires peuvent paraître assez dures (bien que ça reste relatif) et ne se terminent pas toujours par un happy end.
Il serait cependant dommage que March Story ne se limite qu'à une succession de petites histoires, car le concept des Ils est assez intéressant et mériterait mieux que ça.

March Story
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)