6
Melty Blood

par chris936 le mar. 12 oct. 2010 Staff

Shiki est de retour dans Melty Blood, nouveau shônen des éditions Pika qui fait suite à Tsukihime (Ki-Oon).

De mystérieuses disparitions ont lieu et selon les rumeurs, leur auteur serait un vampire. Curieusement, Arcueid, dernière "ancêtre véritable" (vampire originel), demeure introuvable. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ?
Shiki fait la rencontre de Sion, une alchimiste qui cherche à retrouver Arcueid afin de récolter des données qui pourraient lui servir à soigner le vampirisme. Le jeune garçon lui propose son aide, sans trop savoir dans quoi il s'embarque.

Première question : faut-il avoir lu Tsukihime pour pouvoir apprécier Melty Blood ?
Non, ce n'est pas indispensable. Il est certain que c'est toujours mieux, mais dans ce cas-ci, même s'il est fait référence à quelques événements passés, ceux-ci restent accessoires et il est tout à fait possible de bien comprendre ce volume 1 sans savoir ce qui s'est passé auparavant, car l'essentiel est tout de même rappelé brièvement.

Le dessin de Melty Blood n'est évidemment pas le même que celui de Tsukihime.
Les personnages de Melty Blood perdent un certain côté "adulte" qu'ils pouvaient avoir auparavant, mais sont plus vivants et plus attachants que dans Tsukihime, dont le graphisme, s'il était plus beau, ne dégageait pas grand-chose.
Bref, on passe d'un seinen à un shônen, et ça se voit. Mais il ne faut pas y voir une quelconque régression puisqu'en l'espèce, ce changement a quelques aspects bénéfiques.

Côté scénario, on peine tout de même à être captivé par l'histoire, dont on ne sait pas encore beaucoup de choses jusqu'ici. Espérons que cela changera lorsqu'on en saura davantage sur ce qui se trame réellement.

Ce énième manga consacré aux vampires n'est pas foncièrement mauvais, mais la suite devra rehausser le niveau sous peine de voir les lecteurs abandonner avant la fin. Mais il est tout de même agréable de retrouver les personnages de Tsukihime dans cette nouvelle aventure. Il faudra cependant attendre les prochains volumes pour savoir si celle-ci est ou non digne d'intérêt.

En bref

6
Melty Blood
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire