Critique Manga Dr Slump #6

Dr Slump

par ivan isaak le mar. 12 oct. 2010 Staff

Suite des aventures d’Aralé, Gatchan et de leurs amis dans ce 6ème tome (sur 15) de la perfect édition de Dr Slump.

Au programme de ce tome, entre autres, le village Pingouin va subir une tentative d’invasion de la part d’extraterrestres qui auront le malheur de tomber sur Aralé, nos héros se retrouvent à l’âge de pierre puis nous offre une version slumpienne de Cendrillon, une mystérieuse maladie va mettre en danger la vie de Mademoiselle Yamabuki, Toriyama organise le Grand Prix Pingouin...

Un tome de Dr Slump, c’est un condensé de tout ce qu’Akira Toriyama est capable de faire niveau humour. Avec des personnages plus loufoques les uns que les autres, les situations les plus anodines peuvent devenir l’objet des délires les plus fous. Que ce soit sur le « long » terme comme avec le Grand Prix Pingouin en quatre parties ou dans une histoire sans le moindre dialogue comme Pic-pic pouf-pouf, Toriyama manie le genre avec brio pour décocher constamment des éclats de rire avec un humour certes très « pipi-caca » mais ô-combien efficace. Cette perfect édition, avec son plus grand format, son papier de qualité et ses pages couleurs, rend à ce titre ses lettres de noblesse et nous rappelle que Toriyama avait rencontré le succès avant son célébrissime Dragon Ball. Avec un récit parsemé de références en tout genre, Toriyama réussit à conserver une touche d’originalité à chaque nouvelle histoire et les interventions de personnages récurrents (Suppaman, Kinoko, le docteur Mashirito...) sont autant de points précieux pour conserver le lien entre l’œuvre et son lectorat. En tout cas, alors que la moitié de la série approche, aucun sentiment de lassitude n’apparait à la lecture de chaque nouveau tome, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.

Œuvre humoristique de référence, Dr Slump a droit à une seconde jeunesse avec cette édition deluxe de qualité. Une occasion de (re)découvrir un titre qui n’a pas pris une ride, malgré trente ans d’âge.

Dr Slump
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)