Critique Manga Deadman Wonderland #1

Deadman Wonderland

par Skeet le sam. 9 oct. 2010 Staff

Deadman Wonderland fait partie des Shônen les plus attendus du moment et on comprend assez vite pourquoi dans ce premier tome.

L'idée de départ est, il faut bien l'avouer, assez originale puisqu'elle nous propose une vision futuriste de l'univers carcéral utilisé pour divertir la population !
Un scénario surprenant et intriguant à la fois puisque dans ce premier volume, l'auteur va nous expliquer le fonctionnement de cette prison d'un genre nouveau ce qui immerge automatiquement le lecteur qui va de découverte en découverte au fil des pages.

L’introduction est très courte : en moins de 10 pages, une scène de vie écolière classique tourne au cauchemar et le ton est donné.
L’auteur ne nous dévoile pas grand-chose sur le passé du personnage principal accusé à tort de meurtre.
Cependant, c'est loin d'être le personnage le plus mystérieux de ce manga.
Les hautes sphères du Deadman Wonderland (le nom de la prison qui sonne comme le nom d'un parc d'attractions) ainsi qu'une jeune fille rencontrée assez rapidement par notre héros suscitent beaucoup d'interrogations.
On comprend donc rapidement que chaque personnage va avoir son importance et aucun n'est vraiment stéréotypé, ce qui est plutôt plaisant.
Le personnage de Shiro, la jeune fille mystérieuse qui vient à la rencontre de notre héros, est le personnage le plus énigmatique : effrayante et naïve à la fois. On sait d'avance qu'elle va jouer un rôle important dans cette histoire grâce à quelques indices laissés par l'auteur dès les premières pages.
Ceux qui connaissent Eureka Seven ne pourront s’empêcher de trouver une ressemblance entre Shiro et le personnage d’Eureka.

De plus, le dessinateur attache une grande importance au design de ses personnages et c’est une vraie réussite à ce niveau. Le papa d’Eureka Seven nous délivre un dessin précis et des visages très expressifs qui traduisent à merveille les sentiments des protagonistes.
L’action est également au rendez-vous et le tout reste très clair pour le lecteur qui ne va pas se rendre compte qu’il est déjà arrivé à la fin du tome.

Deadman Wonderland débarque avec brio dans le monde du Shônen en nous offrant une histoire originale, des personnages intéressants et un dessin vraiment réussi.
Grâce à un savant mélange de quelques scènes violentes et de découverte de cette prison pas comme les autres, Deadman Wonderland saura ravir les amateurs de Shônen et de Seinen.

Une entrée en matière réussie grâce à une histoire accrocheuse, de l'action et des dessins réussis.

Deadman Wonderland
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)