Critique Manga Ascension #1

Ascension

par opaline le ven. 1 oct. 2010 Staff

Delcourt nous gratifie de la nouvelle œuvre de l’auteur de Kiômaru , mais cette fois-ci dans un registre bien plus réaliste et avec un héros aux antipodes de ce précédent manga.

Mori jeune homme taciturne et renfermé se retrouve propulsé dans un nouveau lycée. Dès le début, de par son comportement asocial il va se faire remarquer par un des trublions du lycée ! Celui-ci va lui lancer le défi d’escalader la façade du lycée, sans ça il n’aura de cesse de l’importuner. C’est ainsi que Mori va découvrir le monde de l’escalade et les sensations incroyables que cela peut procurer…

Un manga sur l’escalade, plutôt inhabituel pour être souligné ! Et l’on peut dire que le sujet est particulièrement bien traité, les sensations et diverses techniques sont particulièrement bien expliquées et l’on se prend assez vite dans les divers obstacles qui se dressent face à notre héros. Ce tome présente donc assez bien les personnages et pose les bases de l’histoire. Le tout est assez rythmé et ne souffre pas de longueur.

Pourtant, les personnages et en particulier celui du héros sont assez stéréotypés et cela gâche un peu le plaisir de lecture. On a un peu une sensation de déjà-vu à ce niveau comme si les personnages principaux de Slam Dunk (en particulier le trio amoureux : Sakuragi/Rukawa/Haruko) se retrouvaient dans ce manga-ci, seulement ce serait Rukawa qui en serait le héros. Un petit bémol donc pour cette série qui se voudrait innovante dans le monde du manga sportif.

Malgré tout, on se laisse facilement séduire par le concept et le scénario qui promettent de très bons moments de lecture par la suite. L’arrivée d’un personnage énigmatique à la fin du volume fait envisager un adversaire à la fois énigmatique et aguerri pour Mori.

Le graphisme quant à lui est assez inégal et on regrettera que l’ensemble ne soit pas aussi fluide et sobre que l’illustration de couverture particulièrement réussie. Les expressions restent tout de fois très bien rendues et les scènes d’escalades sont dynamiques et font ressentir au lecteur, la tension caractéristique à cette discipline.

L’édition quant à elle s’avère de bonne qualité pour du Delcourt sans être transcendante.

En bref, un premier volume prometteur mais non exempt de défauts !

Ascension
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)