Critique Manga Bakuman #1

Bakuman

par Den d Ice le ven. 9 juil. 2010 Staff

Les auteurs de Death Note nous reviennent dans un registre diamétralement opposé : la création de manga.

Les fans de shonen nekketsu peuvent passer leur chemin, ici l'histoire se veut réaliste. Certaines histoires traitants de sujets atypiques, semblent peu enclins à séduire le lecteur : le go avec Hikaru no Go, la vision de la vie vue par une gamine (Yotsuba)etc... mais s'avèrent, en définitive très accrocheuses. On peut placer Bakuman dans cette catégorie.

Si de primes abords, l'histoire peut s'apparenter à une ennuyeuse quête du manga ultime, Bakuman s'offre de riches avantages :

Graphiquement bien sur, le trait de Takeshi Obata est toujours aussi séduisant, fin et précis. Les cases fourmillent de détails, le découpage se veut dynamique, les expressions particulièrement réalistes, et les traits d'appuis judicieusement disposés.
Le scénario et les personnages. Simple en apparence, Tsugumi Ohba développe un passif riche et envoutant (certains s'esclafferont en disant "comme par hasard !", concernant la mère d'Azuki) de plus, les objectifs s'avèrent durs, mais pas irréalisables, rendant ainsi les personnages charismatiques car dotés d'une volonté inébranlable. Le lien entre nos deux "mangakas" Moritaka Mashiro et Akito Takagi est lui aussi finement mené. De l'indifférence à une forte amitié, leur relation s'affine rapidement mais sans que cela paraisse grossier ou bâclé.

Autre point fort de ce premier tome, la richesse des informations concernant la vie au quotidien des mangakas. On apprend beaucoup de choses sur eux, leurs façons de travailler, la relation auteur/éditeur, les conditions de réussite, le rejet des lecteurs etc... Ces informations ludiques sont amenées avec brio et s'avèrent précieuses pour tout fan de manga désirant connaître "l'envers du décor". On pouvait s'attendre à un paquet copieux de connaissances rendant la lecture lourde et indigeste, mais pas du tout. L'auteur les distillent de ci de là, sans trop en faire, rendant la lecture fluide et agréable. Un bon moyen de s'informer sans risquer une overdose.

En bref, un premier volume d'une série que j'attendais sans excitation, mais qui, à l'issu de ce premier tome m'a conquis. Espérons que le second tome (sorti simultanément) soit dans la même lignée... Pour ma part, un coup de coeur Shonen, assurément.

Beauc graphismes + scénario surprenant car pauvre de primes abords, mais dotés d'une trame de fond sympathique + personnages attachants et charismatiques + une bonne dose d'informations sur la vie professionnelle des mangakas = une excellente pioche de la part de Kana !

Bakuman
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)