Critique Manga Shi Ki #1

Shi Ki

par chris936 le mer. 7 avril 2010 Staff

Difficile de bien juger ce tome à ce stade car malgré tous les morts qu'il y a déjà (une dizaine), on en sait encore beaucoup trop peu. Ce volume 1 se limite presque à ne mettre en place que le contexte dans lequel l'histoire va se dérouler, c'est-à-dire un petit village isolé, et à montrer une succession de morts ayant eu lieu dans des circonstances toutes semblables et inexplicables (ce qui, il faut le dire, n'a pas grand intérêt lorsque c'est répété 10 fois). Il est évident qu'un tome 1 est là pour servir d'introduction, mais ici, elle traîne en longueur de façon inutile.

On relève très vite ce qui est pour moi un gros défaut : la surabondance de personnages. En l'espace de 180 pages, on nous en présente une bonne quarantaine. Autant vous dire qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Bien sûr, certains reviennent plus souvent que d'autres (même si un "héros" n'a pas encore été clairement identifié), mais il est extrêmement difficile de s'y retrouver avec tous ces noms. Une fois sur 2, on a oublié qui était la personne dont le nom est simplement cité par d'autres protagonistes au cours d'une conversation. Pourquoi s'être amusé ainsi à nous présenter chaque figurant ?

Concernant le graphisme, il est assez déroutant. Parfois, il est parfaitement adapté et retranscrit très bien l'horreur et l'oppression, mais à d'autres moments, il est beaucoup trop léger et paraît ne pas du tout coller avec la gravité du récit.
On reconnaît la patte de l'auteur de Hoshin, malgré son évolution, mais j'ai justement trouvé que son dessin avait évolué dans le mauvais sens. Je n'apprécie pas trop certains effets graphiques dont l'auteur use et abuse pourtant. Ceci dit, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Autre petit défaut : une édition inadaptée. Il vous faudra éventrer votre manga pour parvenir à lire certains dialogues trop proches de la reliure. Il y avait certainement moyen de nous éviter ça.

Bref, difficile de savoir où tout ça va nous mener. Kazé aurait dû suivre l'exemple du Japon et nous proposer les 2 premiers tomes en même temps, c'est indiscutable. Ce n'est pas avec cette seule semi-introduction que les lecteurs auront envie de poursuivre cette série.
Cela étant, il se pourrait bien que la suite soit d'un bon niveau, mais il faudra attendre au moins le tome 2 pour avoir une idée plus précise de la qualité de Shi Ki. Même s'il est évidemment indispensable pour un manga de ce genre d'avoir son lot de mystères posés dès le début, ici, tout est encore beaucoup trop flou. Les questions qu'on se pose sont bien trop nombreuses tellement le scénario avance peu dans ce volume 1.

J'attends néanmoins la suite pour savoir ce que vaut réellement cette nouvelle série.

Shi Ki
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)