Critique Manhwa La Légende de Maian #1

6
La Légende de Maian

par chris936 le ven. 12 mars 2010 Staff

Cette nouvelle série parue aux éditions Clair de Lune raconte l'histoire de la sorcière Feicia Rand Philistin, qui a jadis tenté de conquérir le monde des Shurian. Yongja Maian, un puissant guerrier de l'époque, parvint à la vaincre et à la sceller dans une tombe.
L'histoire commence véritablement 1000 ans après, lorsque Fénix Maian, descendant de ce fameux guerrier mais nettement moins doué que ce dernier, libère accidentellement la puissante sorcière. Heureusement, elle n'est désormais plus que l'ombre de ce qu'elle a pu être, ce qui va rendre ses désirs de vengeance plus difficiles à accomplir que prévu. Fénix est en effet le seul à pouvoir lui rendre momentanément sa puissance magique, ce qui pourrait lui être bien utile puisque son royaume est actuellement en guerre et que l'aide de Feicia serait la bienvenue...

Ce manhwa, bien que dans l'ensemble assez sympathique, possède un scénario pour le moins classique et convenu, qui fait beaucoup penser notamment à celui de Nora (Panini), pour ne citer qu'un exemple.
Mais cela n'empêche pas La Légende de Maian d'être un bon petit sonyun très agréable à lire. Les dessins sont jolis, les sorts magiques et leur puissance sont très bien rendus et les quelques créatures magiques sont elles aussi une réussite d'un point de vue graphique.
On note également une pointe d'humour, comme on pouvait s'y attendre vu le contexte (en effet, comment y échapper lorsque la puissante Feicia découvre finalement que sa magie ne fait désormais pas plus de dégâts qu'un pétard mouillé ?) mais ce n'est pas la caractéristique principale de ce manhwa.

On regrettera surtout l'excès de termes spécifiques à cet univers de magie et systématiquement expliqués entre parenthèses ou à l'aide de notes explicatives (par exemple, on a "madralin (puissance de magie)" en plein milieu d'une phrase). J'ignore si cela est dû au traducteur qui aurait laissé certains mots coréens ou si tous ces termes étaient déjà présents dans la VO, mais quoi qu'il en soit, le résultat est là et les dialogues sont parfois surchargés de ces explications beaucoup trop fréquentes et qui nuisent assez bien à la lecture, ce qui est un peu dommage.

Dans l'ensemble, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne surprise, mais c'est néanmoins une bonne petite série qui démarre plutôt bien. Reste à voir ce que ça donnera par la suite.

En bref

6
La Légende de Maian
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire