Critique Manga Kasane #1

Kasane

par Skeet le ven. 12 févr. 2010 Staff

Kasane attire le regard grâce à une belle couverture malgré une visage de femme plutôt mal en point.
Au moins, on sait de suite dans quel registre nous nous trouvons : l'horreur.
Même si on dirait que la personne porte une arme sur la couverture, il s'agit en fait d'un Shamisen, instrument à cordes ancien.

Kasane nous plonge dans un Japon du 18ème siècle qu'un certain nombre d'entre nous commence à bien connaître grâce à de nombreuses histoires se déroulant à cette époque.
En préface l'auteur nous annonce une histoire de fantômes lugubre mais avec ce premier tome, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent à ce niveau.

Bien que les fantômes fassent plusieurs apparitions, ils n'ont pas de réelle fonction dans le déroulement le l'histoire et n'influent même pas sur les personnages.
En fait c'est une histoire d'amour qui va être à l'honneur dans ce premier volume de Kasane.
Jusque là rien à dire sauf qu'il vous faudra attendre la dernière partie du tome pour que le côté horrifique fasse son apparition d'une manière peu convaincante pour le moment...mais ce n'est peut-être qu'un début !
La toute fin est par ailleurs réussie car elle nous emmène volontiers au deuxième tome dans un rythme plus soutenu.
C'est à vrai dire le meilleur passage.

Comme tout bon premier tome, Kasane pose les bases d'une histoire annoncée comme effrayante mais manque de mordant pour nous captiver du début à la fin.
L'ambiance est assez pesante et donc plutôt bien rendue grâce, entre autres, à des dessins travaillés et sombres.
En sachant que le prochain tome sera le dernier on est un peu déçus de ne pas encore ressentir plus de choses que cela à la fin de sa lecture.

Encore une belle édition de la part de Kana et la découverte du style de Gou TANABE que certains connaissent déjà grâce à The outsider mais Kasane doit nous faire ses preuves dans le tome 2 en dévoilant tout son scénario qui, pour le moment, reste un peu trop classique.

Kasane était annoncé comme un manga effrayant mais ne parvient pas à nous captiver totalement avec ce premier tome qui ne se réveille qu'à la fin. On espère donc que le second volume sera plus rythmé et qu'il nous fera enfin trembler.

Kasane
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)