Critique Manga Dossier A. #2

8
Dossier A.

par ivan isaak le lun. 18 janv. 2010 Staff

Arrivés à Dubrovnik à la recherche d’informations sur le mythe de l’Atlantide, Iriya et sa mère ne peuvent que constater l’enlèvement de Yuli. Le ravisseur donne à Iriya un devoir : découvrir ce qu’est « l’église du feu éternel »…

Le document que recherchait Schliemann serait, selon Iriya, l’original du « Devisement du monde », récit de Marco Polo écrit par Rustichello. Après avoir découvert l’emplacement de « l’église du feu éternel », Iriya retrouve dans les ruines du bâtiment le fameux manuscrit. Reste alors à réussir à récupérer saine et sauve Yuli. Pour se faire, Iriya met au point un stratagème qui en devra son succès qu’à l’intervention d’un allié de circonstance…

Second volume de Dossier A, intitulé cette fois « L’église du feu éternel ». Après avoir enfin trouvé le lieu où était caché le manuscrit contenant des informations sur l’Atlantide, Iriya devra essayer de convaincre les gérants du musée de Zagreb, très sceptiques quant à certaines allégations que l’on peut trouver dans le fameux document, notamment sur Jésus et Marie-Madeleine. La suite nous permet de faire de nouveau retomber la pression avec un passage sur Yuli et sa famille et un autre sur Rui, le « meilleur ami » d’Iriya. On a donc dans ce tome 3 grandes parties : la recherche du document et de son emplacement, l’authentification de ce même document avec l’aide d’un chercheur en piteux état, et 2 chapitres de conclusion qui se focalisent sur Yuli et Rui. Le récit s’avère très détaillé et documenté, et même si la véracité des propos tenus dans le tome est loin d’être avérée, l’ensemble se révèle passionnant et l’envie de poursuivre l’aventure avec Iriya et Yuli est plus que jamais présente. De plus, parlant de sujets bien connus des occidentaux et incorporés à notre culture (l’Atlantide, Marco Polo, Jésus…), ce titre semble parfaitement adapté au marché français et pourrait même plaire au fans de franco-belge… Certains chara-design demeurent toujours aussi étranges mais on s’y habitue plutôt bien, le dessin en lui-même étant de qualité et collant bien à l’ambiance du titre.

Revisitant totalement le mythe de l’Atlantide, Dossier A captive. Unique en son genre, le récit de Garaku Toshusai nous emmène à travers le monde, poursuivant une civilisation légendaire. Emporté, le lecteur n’attend qu’une chose : la suite !

En bref

8
Dossier A.
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire