Critique Manga Saint Seiya - The Lost Canvas #9

Saint Seiya - The Lost Canvas

par chris936 le mar. 15 déc. 2009 Staff

La couverture est là pour l'annoncer : c'est cette fois au tour du Chevalier d'or du Capricorne d'être mis à l'honneur dans ce tome. Armé de son Excalibur, il affrontera les 4 Dieux des Rêves, émissaires d'Hypnos dont le frère a été mis sur la touche dans le tome précédent.

À nouveau, ce sont des combats bien trop rapides auxquels on assiste dans ce volume de Lost Canvas. C'est l'un des gros défauts de ce manga. Kurumada nous avait habitué à de longs combats, peut-être pas au top graphiquement, mais qui avaient l'avantage de s'étendre sur de nombreux chapitres, ce qui permettait de les travailler un peu plus et de les rendre bien plus intéressants et palpitants. Ici, ils ne durent généralement pas plus de quelques pages et les plus longs ne dépassent pas un chapitre. C'est pourtant pour cela qu'on lit du Saint Seiya !

Autre point faible de Lost Canvas : les Chevaliers d'or ont beaucoup perdu de leur aura et de leur prestance. Ils apparaissent beaucoup moins forts qu'ils ne le devraient. La facilité avec laquelle le Chevalier du Capricorne reçoit un premier coup critique le confirme bien, même si ça ne l'empêche pas de revenir à la charge ensuite.

Le manga souffre donc de ces 2 défauts, mais n'en est pas moins agréable à lire et plutôt intéressant. Il a notamment le mérite de mettre en avant certains Chevaliers largement délaissés dans Saint Seiya premier du nom.

Lost Canvas reste donc malgré tout le meilleur spin-off de Saint Seiya actuellement (d'un autre côté, la concurrence n'est pas bien rude, me direz-vous).
Un tome correct pour une série qui l'est tout autant mais qui commence à montrer de plus en plus ses limites.

Saint Seiya - The Lost Canvas
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)