Critique Manga Grimms Manga #1

Grimms Manga

par Skeet le ven. 27 nov. 2009 Staff

Voici une sortie plutôt originale puisqu’il s’agit, comme son nom l’indique, de contes des frères Grimm revus et corrigés par Kei ISHIYAMA.
Parmi les contes présents dans ce premier tome on peut citer Le petit chaperon rouge ou encore Hansel et Gretel.

Premier constat : les dessins sont vraiment très agréables et détaillés. Le trait de Kei ISHIYAMA se marie parfaitement avec le genre et contribue à donner un côté magique à certaines scènes.
Ceci dit, côté découpage des cases, c’est dynamique certes, mais parfois un peu trop même !
On se retrouve parfois avec des pages assez confuses et notre regard ne sait pas trop où se poser en premier.

Concernant les histoires, on pourrait être à même de penser que Kei ISHIYAMA s’est contenté de reprendre les contes en y ajoutant son style graphique mais il n’en est rien.
Ce dernier a aussi pris la liberté d’adapter les histoires à tel point qu’on a du mal en à reconnaître certaines.
En soi, ce n’est pas un mal puisqu’on nous propose quelque chose de nouveau et il fallait l’oser.

Les premières histoires sont très courtes et on a du mal à percevoir l’intérêt qui ne transparaît pas comme dans les contes originaux et tout repose sur l’environnement graphique.
Pour les autres histoires un peu plus développées, c’est à peu près le même constat : on n’arrive pas vraiment à se passionner et on lit le tout de manière assez détachée.

Au final ce premier tome de Grimms manga reste une lecture sympathique mais n’apporte pas grand-chose par rapport aux contes originaux, exceptés les dessins vraiment réussis.
Ce que l’auteur a essayé d’apporter au niveau de la narration n’est pas franchement réussi et laisse dubitatif.
A noter tout de même un bonus non négligeable en fin de tome : les contes originaux tels qu’ils ont été écrits par les frères Grimm.

Grimms Manga
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)