Critique Manga Le Jeu du Chat et de la Souris #1

Le Jeu du Chat et de la Souris

par opaline le mar. 24 nov. 2009 Staff

Voici donc la réédition du très controversé "Jeu du chat et de la souris". Que l'on ne s'y trompe pas, même si le contenu s'avère brutal et un poil amoral, nous avons affaire au titre de Yaoï que tout fan du genre se doit de posséder.

Kyoïchi jeune trentenaire, est ce que l'on peut appeler assez malléable. Il ne s'embarrasse pas de complication affective et même si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuse sur l'avenir de son mariage, il préfère subir plutôt qu'agir. Imagase ancien camarade de fac va donc profiter du caractère passif de ce dernier, pour jouer avec cette douce souris qu'il n'a jamais cessé de désirer depuis plusieurs années. C'est sur ces faits que va s'engager entre les deux hommes(l'un homosexuel, l'autre hétéro), un combat psychologique. Entre manipulation, amour et tromperie, le jeu cruel de la vie ne fait que commencer...

Setona Mizushiro nous plonge dans une histoire torturée où tous les moyens sont bons pour manipuler l'autre. Les apparences sont bien souvent trompeuses et l'auteur se délecte de cet état de fait pour plonger nos personnages dans la tourmente!

D'un point de vue scénaristique, on plonge dans une trame plutôt classique mais très complexe d'un point de vue psychologique, notre regard pénètre une réalité pouvant être malsaine et pourtant quelque soit nos penchants sexuels, on ne peut que s'identifier à cette histoire d'amour brutale et pourtant tellement vraie. Entre désespoir, violence et relation passionnelle, on ne peut rester indifférent face à ce récit, que notre perception du titre soit positive ou négative d'ailleurs!

Car il ne faut pas l'oublier, l'histoire de par son contenu peut choquer, on est dans un univers cru où tout est montré et le lecteur peut être mise à mal par ce procédé narratif assez bestial. L'auteur ne nous épargne pas et certaines scènes sont à réserver à un public averti.

Je dois l'avouer le genre yaoï n'est pas vraiment ma tasse de thé et pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce premier volume. Je me suis laissée prendre au jeu et au final les à-priori de départ se sont tuent, face à un récit de qualité et adroit d'un point de vue purement scénaristique.

Setona Mizushiro nous montre une fois de plus son talent à mettre en scène avec habileté les rapports humains et l'ambiance et le traitement graphique donnent au titre ses lettres de noblesse.

Le graphisme d'ailleurs est un des gros point fort du titre, il sait retranscrire à merveille les émotions et sentiments et donne une profondeur rarement atteinte jusqu'ici.

L'édition quant à elle de bonne qualité, il traîne toujours ça et là quelques fautes et coquilles, mais qui ne gâche en rien la lecture.

En bref, un premier volume d'un très bon niveau qui ravira les fans du genre et pourra aussi séduire les réfractaires.

Le Jeu du Chat et de la Souris
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)