Critique Manga Fate Stay Night #1

8
Fate Stay Night

par ivan isaak le jeu. 12 nov. 2009 Staff

Adapté d’un jeu vidéo, Fate/Stay Night est un manga de Dat Nishiwaki toujours en cours au Japon avec 10 volumes parus. L’histoire : Shirô Emiya, jeune lycéen orphelin, se retrouve tout à coup au beau milieu de la Guerre de Saint Graal. Il sera désormais le maitre de Saber, son servant.

Orphelin suite à un violent incendie, Shirô Emiya a été adopté par un homme qu’il qualifie de « défenseur de la justice ». Souhaitant suivre son exemple, il s’occupe pour l’instant de faire « des choses dont il est capable ». Un soir, après être resté tard dans son lycée, Shirô se retrouve nez à nez avec deux étranges personnages s’affrontant violemment. Sentant le danger, Shirô tente de s’enfuir mais est vite rattrapé. Après cette soirée, sa vie ne sera plus jamais la même…

Énorme succès au Japon, que ce soit en jeux vidéos, animé ou manga, Fate/Stay Night arrive chez nous avec sa version papier. Travaillant exclusivement par ordinateur, Dat Nishiwaki nous offre un dessin agréable même s’il reste dans les canons du genre. Certains passages manquent de dynamisme, notamment dans les scènes d’action. Niveau scénario, on peut considérer que Fate/Stay Night rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Shirô devient maitre, il rencontre Saber, il rencontre 2 autres maitres ainsi que 4 de leur servant très rapidement, et se retrouve aussi très vite en (très) mauvaise posture. A ce rythme-là, on se demande comment la série va tenir 10 tomes. Mais cela permet à ce volume de nous offrir un excellent tempo, sans temps mort. Beaucoup de questions affluent et l’intérêt pour la trame de fond est réel. Reste quelques facilités scénaristiques (la véritable nature de Tôsaka) mais l’ensemble est réellement passionnant et intrigant (le passé du père de Shirô, la véritable identité des servant, le ressentiment de Ilyasviel…).

Attendu par beaucoup, Fate/Stay Night ne déçoit pas avec son premier volume. De plus, ce tome finit en un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite. Espérons que cela continue ainsi.

En bref

8
Fate Stay Night
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire