Critique Manga Guin Saga #1

Guin Saga

par opaline le mer. 21 oct. 2009 Staff

Guin Saga est ce que l'on peut appeler la bonne surprise de l'année!

En effet, on peut dire qu'enfin à part claymore ou encore Berserk, on tient la perle rare niveau héroïc-fantasy dans l'univers du manga!

On entre d'entrée de jeu dans l'action et les personnages sont introduit de manière brutale et habile! On a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome et le suspense et le dynamisme sont au rendez-vous!

On ressent un côté parfois plus proche de la dark-fantasy, du à la dualité et l'apparence bestiale du héros : Guin. Cette dualité apparente est sans aucun doute un des points fort de l'histoire. Les jumeaux Linda et Remus, jeunes adolescents arrachés à l'innocence bien trop tôt, vont être confrontés à un avenir cruel et sombre. L'étrange pouvoir qu'ils semblent posséder sera d'ailleurs l'objet de nombreuse convoitise.

On part ainsi dès le départ avec une œuvre plutôt complexe, au tenant et aboutissant incertain, qui donne beaucoup d'informations au lecteur, tout en lui faisant se poser de nouvelles questions. On se sent happer par l'aventure et on ne cesse de trembler pour nos héros!

Les nombreuses références aux mythes et légendes (grec, romaine, nordique...) font un melting-pot plutôt intéressant et ainsi on retrouve le genre d'univers que l'on a pu adorer dans de grande saga romanesque. (Seigneur des anneaux, l'épée de vérité...)

Le charisme des personnages est assez impressionnant entre l'homme/panthère Guin, mystérieux et colossale, semblant être un demi-dieu au service des hommes. La jeune Linda, au sang froid et à l'allure de reine et le cruel et sombre comte Vannon, qui n'est pas sans rappeler un certain Sauron!

La complexité du récit n'est pas en reste et l'on sent qu'au-delà d'un monde de combat et de magie, de nombreux complots politique et territorial sont en mouvement.

Le graphisme quant à lui, est il faut le dire magnifique, les expressions et jeux de regard donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et on a aucune peine à ressentir : peine, peur, doute, férocité et cruauté! Les trames sont utilisées avec habileté et donnent à l'univers un côté limite glauque et brutal.

L'édition quant à elle, est de très bonne facture. Elle est respectueuse de l'édition originale et on a droit à un papier jouant entre la mat et le brillant pour la couverture et quelques pages couleurs à l'intérieur. Quelques fautes sont disséminées de-ci de-là mais ne gêne pas réellement la lecture.

En bref, on peut qu'Asuka nous gâte en sortant cette série qui fera le bonheur des fans de fantasy et aussi des autres, le seul bémol sera son rythme de parution qui sera sans doute lent, tout comme dans son pays d'origine.

Guin Saga
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)