Critique Manga Hyde and Closer #1

Hyde and Closer

par opaline le ven. 2 oct. 2009 Staff

Ce premier volume donne le ton d'entrée de jeu et on sait à quoi s'attendre par la suite!

Ce premier tome nous pose les bases de l'histoire. Shunpeï jeune garçon n'ayant pas confiance en lui et vivant dans les tendres souvenirs de complicité et de bonheur partagé avec son grand-père a du mal à faire face à son présent, il ne cesse de fuir la réalité et ne sait pas affronter les évènements se pensant un incapable. Le fait que son ourson offert par son grand-père il y a des années se mette à prendre vie, va donc changer la vie de ce jeune garçon!

On peut dire que l'histoire est assez originale et le personnage de Hyde met assez de piquant à l'histoire pour donner envie au lecteur de connaître la suite. Pourtant, le grand bémol du titre reste son héros geignard et lâche, qui sans l'intervention de son "teddy bear" infernale ne ferait pas long feu. Ses interventions restent assez ridicule et même si au fil du volume, il développe petit à petit une plus grande confiance en lui cela ne fait pas vraiment naturel mais forcé.

On a donc du mal à s'attacher à lui et heureusement que Hyde est là, car même les méchants n'ont pas vraiment un charisme hors du commun. Mais mettons cela sur le compte que ce n'est que le tome de mise en place et d'introduction et que des ennemis plus ensorcelant et maléfique feront leur apparition par la suite.

Le graphisme est assez classique pour le genre, mais s'avère maladroit sur quelque planche. Le point fort reste le design des peluches et de personnages en rendu SD.

L'édition quant à elle est classique pour un delcourt petit format.

En bref, un premier tome plutôt mitigé qui a un potentiel certain de par son thème, mais qui ne s'avère pas aussi transcendant que ce qu'annonçait l'éditeur.

Hyde and Closer
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)