Critique Manga Team Medical Dragon #5

Team Medical Dragon

par ivan isaak le sam. 8 août 2009 Staff

Team Medical Dragon, de Taro Nogizaka, est un manga se passant dans le milieu médical. On n’y suit plus particulièrement deux personnages, Ryutaro, un chirurgien de génie dont le rapport à l’autorité est complexe, et Akira, médecin ambitieuse désirant gravir les échelons à tout prix.

Ce 5ème volume nous permet d’assister à la suite et la fin de la première opération Batista menée par l’équipe de Ryutaro. Alors que plusieurs complications apparaissent, Ryutaro prendra des choix dont les conséquences pourraient être graves pour la suite de la carrière des membres de son équipe. Le passé de Ryutaro et de Miki nous est révélé et nous permet de mieux comprendre la mise à l’écart du monde médical du jeune prodige…

Lire un volume de Team Medical Dragon, c’est comme regarder un mélange de Grey’s Anatomy, Urgences et Dr House. Entre les histoires sentimentales, les querelles entre infirmières, les médecins antipathiques et les opérations insensées, tous les ingrédients des différentes séries sont présentes dans ce titre mais Nogizaka parsème son récit d’un élément supplémentaire. En effet, l’histoire qu’il raconte lui permet de pointer du doigt les failles du système de soins japonais, et ses personnages et les évènements qu’ils nous présentent ne lui servent que d’instruments pour étayer ses propos. En cela, le titre réussit à se démarquer et à intéresser, malgré un dessin certes de qualité mais parfois peu adapté au récit, et quelques passages franchement inintéressants (notamment ici le dernier chapitre complètement indispensable).

Un bon titre dont le principal souci sera de tenir sur la longueur sans perdre de vue le point abordé le plus important et qui fait son originalité : la situation du système de soins au Japon.

Team Medical Dragon
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)