Critique Manga Letter Bee #1

Letter Bee

par chris936 le sam. 4 juil. 2009 Staff

Le nouveau shônen de Kana sera-t-il à la hauteur de nos attentes?
Difficile à dire pour l'instant...

Dans un monde lointain, les Letter Bee sont une sorte de livreurs armés dont la mission est de transporter à tout prix le courrier qui leur est confié. Leur principal obstacle : les insectarmures, créatures gigantesques à la carapace blindée qui sont attirées par "l'énergie du coeur" des humains. Ces monstres apparaissent surtout lorsqu'on s'éloigne de la capitale, au-dessus de laquelle un soleil artificiel a été placé. Les régions plus éloignées et donc moins ou pas du tout éclairées sont les endroits où il y a le plus d'insectarmures. Pour y faire face, les Letter Bee disposent d'une arme chargée de "balles-coeur" alimentées directement par l'énergie contenue dans leur propre coeur. Il leur faudra donc en user avec parcimonie!
Gauche est un Letter Bee qui reçoit un jour la mission de devoir livrer un colis un peu particulier : Lag, un enfant!
Ce travail ne sera pas toujours aisé et permettra au lecteur de découvrir en quoi consiste réellement le travail de Letter Bee. Cette mission sera néanmoins menée à bien dès les 2/3 de ce premier tome.
Le manga semble donc ne pas se concentrer sur Gauche, comme on aurait pu le croire, mais plutôt sur Lag qui, fasciné par son transporteur, décidera 5 ans après avoir été livré de devenir lui-même un Letter Bee.
Ce n'est donc qu'à la toute fin de ce tome que le manga commence réellement (semble-t-il), ce qui explique pour Kana a décidé de sortir simultanément les 2 premiers volumes.

Que penser de ce tome introductif?
L'univers créé par l'auteur est riche et bourré de potentiel. Toutefois, je n'ai pas eu l'impression que cet univers ait été exploité au maximum dans ce tome 1. Les insectarmures ont un design tel qu'ils nous apparaissent comme des robots stupides plutôt que comme des créatures affamées et sont trop rapidement expédiés. Bien sûr, un manga axé uniquement sur une lutte contre eux aurait été inintéressant, mais le danger que ces insectes sont censés représenter est ici bien trop vite effacé (une seule balle bien placée, et on n'en parle plus).
Le trop de mièvrerie qui parsème ce manga ne joue pas non plus en sa faveur(simple exemple : tous les termes utilisés tels que "balle-coeur", "énergie du coeur", etc.). Letter Bee n'en déborde pas et ne tombe pas dans le cucul, mais on ne peut pas dire que ces termes servent correctement Letter Bee et l'atmosphère qui s'en dégage.

Bien sûr, difficile en un seul tome d'exploiter à fond les bases installées. Bien que j'aie quelques craintes pour la suite et que ce tome n'ait pas été à la hauteur de mes attentes, je reste assez confiant car ce manga semble avoir ce qu'il faut pour faire partie des très bons shônen.

Letter Bee
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)