Critique Manga Un zoo en hiver

Un zoo en hiver

par Skeet le jeu. 18 juin 2009 Staff

Un nouveau manga de Taniguchi est toujours un évènement pour les fans de ce célèbre auteur.
Avant de l'entamer, on se prépare donc à savourer chaque page pour profiter des dessins que nous offre l'auteur.

Cependant, Un Zoo en hiver est un one-shot un peu particulier puisque Taniguchi nous offre ici pour la première fois une sorte d'autobiographie centrée sur ses débuts de mangaka.

Une chose est sûre : si on n'avait pas encore conscience que le métier de mangaka était très exigeant, ce manga va vous montrer à quel point il l'est !
Taniguchi centre son récit sur sa découverte un peu précipitée du métier d'assistant et n'hésite pas à nous faire part du nombre d'heures que l'équipe peut travailler sans s'arrêter.
Et le mot Equipe est ici très important puisque le travail des assistants est très conséquent...on a même l'impression qu'ils travaillent plus que le mangaka lui-même (du moins dans la description qu'en fait Taniguchi !).

Mais au-delà de l'apprentissage du métier d'assistant, Taniguchi décrit l'apprentissage de la vie en général : il a tout quitté pour devenir, à terme, un mangaka mais il va faire comme tous les jeunes de son âge : sortir et découvrir l'amour.

Un zoo en hiver nous raconte une histoire sincère et qui nous permet d'avoir une vision plus réaliste et humaine de l'auteur.
Il arrive à raconter ses débuts sans en faire trop et en présentant les choses comme elles sont.

Même si cette oeuvre ne se classe peut-être pas parmi les meilleures de l'auteur, elle n'en demeure pas moins émouvante et prenante.
On pourra noter quelques longueurs mais au final le contrat est une nouvelle fois rempli. En plus d'être un excellent dessinateur, Taniguchi montre qu'il sait toujours aussi bien raconter la vie des gens d'une manière simple et sincère...même la sienne.

Un zoo en hiver
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)