Critique Manga Enfant Soldat #1

Enfant Soldat

par opaline le lun. 16 mars 2009 Staff

En ouvrant ce premier volume, je ne savais pas trop à quoi m'attendre une histoire relatant des faits réelles mais étant romancé ou bien un manga témoignage à la limite du docu/fiction.

On peut dire, qu'à la lecture on retrouve un peu de tout cela, déjà l'introduction de l'auteur qui nous raconte comment il a rencontré Aki Ra, héros sans le vouloir, d'un monde cruel et impitoyable face à une jeunesse embrigadée dans un conflit qui les dépasse!

La force avec laquelle les évènements nous sont relatés font de ce manga, un véritable coup de poing, pour nous occidentaux vivant dans un pays en paix, où l'expression "enfant soldat" n'est qu'un concept virtuel et non une réalité palpable. Et dans ce récit on nous plonge dans un univers qui fait froid dans le dos et qui malheureusement s'avère toujours d'actualité!

On en apprend un peu plus sur ce qu'a pu être la guerre entre deux dictatures : l'une vietnamienne et l'autre cambodgienne dirigée par l'impitoyable Pol Pot et ses "démons soldats":les Khmers rouges. Entre massacre, privation alimentaire et affective, le jeune Aki Ra devra apprendre à survivre dans un monde agressif où le mot "enfant" n'a plus lieu d'être.

Le graphisme sert magnifiquement l'histoire entre réalisme et touche un peu plus douce parfois, on s'immerge dans ce monde où le désespoir et la peur sont roi et reine.

J'avoue avoir été assez secoué à cette lecture et si cette période sombre de l'histoire vous intéresse, je vous conseille vivement de vous procurer ce premier volume.

De plus, cette série ne comptera au final que deux volumes pour une qualité d'édition plutôt bonne: couverture de qualité, quelques pages couleurs sur papier glacé, papier acceptable et bonne impression. Le prix se situe dans une moyenne haute: 7€95.

A noter en fin de volume, un court article sur les enfants soldats dans le monde des plus intéressant.

Attention toutefois, ce manga n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes qui pourraient s'avérer choquant de par son contenu!

En bref, un vrai coup de cœur pour ma part, ce genre de titre se faisant trop rare, je vous conseille vivement de vous le procurer!

Enfant Soldat
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)