Critique Manga Black Jack #1

Black Jack

par opaline le dim. 3 août 2008 Staff

J'étais un peu sceptique en lisant une énième série de Tezuka, car malgré sa très bonne réputation, j'ai souvent été déçue soit par un graphisme trop vieillissant ou par une histoire qui elle-même ne présente plus beaucoup d'intérêt en comparaison de ce qui sort actuellement.

Pourtant, cette série sort vraiment du lot. Elle est du même acabit et de la même qualité qu'"histoire pour tous". Surtout d'un point de vue scénaristique, je dirais même que Black jack est un cran au-dessus de par le charisme du héros!

Ainsi, on suit donc à travers plusieurs histoires courtes, les aventures de Black jack, anti-héros par excellence, qui opère des cas désespérés, qu'aucun autre médecin n'aura pu ou su soigner. Chaque histoire nous dévoile le côté obscur de l'être humain qui peut parfois ressortir physiquement par la maladie. On passe ainsi, par une justice pourrie de l'intérieure par la mafia ou encore par un tueur en série souffrant d'une tumeur à visage humain. Il y a une petite morale pour chaque histoire et cela fait réfléchir sur nos propres comportements. Les différents scénarios sont vraiment bien amenés par l'auteur et même si le graphisme vieillissant peut rebuter, on l'oubli vite grâce à la qualité de l'histoire et de la présence des personnages.

En bref, une très bonne série qui de plus bénéficie d'une magnifique édition deluxe: avec couverture rigide, papier et impression de qualité, premières pages sur papier glacé en couleur, et magnifique illustration sur la couverture avec le titre en dorure! Le nom de deluxe est donc bien mérité!

Black Jack
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)