Critique Manga Robot #2

7
Robot

par psypsy le ven. 21 mars 2008

Oyé oyé !
Après 2 ans d'attente, voici enfin le volume 2 de Robot, le collectif d'artistes placé sous la direction de Range Murata.
Pour l'occasion, nous quittons l'édition de Kami pour passer chez Glénat. Et autant vous le dire tout de suite, le résultat n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes.

Tout d'abord, parlons un peu des artistes présents :
De ce côté-là, pas de problème, Murata a su s'entourer de très bon auteurs aux styles très différents.
Je vous invite à aller voir la critique du 1er volume car pas mal des artistes sont encore présent de ce volume et ont dessiné la suite de leurs histoires XD
On notera l'arrivée de Hirotaka MAEDA, un génie de la palette graphique, Dowmansayman que je ne connais pas du tout :D et Imperial Boy qui fait de très beaux décors.
On a des histoires plus ou moins intéressantes, mais qui sont toutes aussi belles à voir tant par les techniques utilisées que par les styles différents.

Passons maintenant à la mauvaise nouvelle :
L'édition de Glénat...
C'est du foutage de gueule !
Ce genre de recueil, aussi bien pour son prix que pour l'exigence du public auquel il est destiné, se doit d'être exempt de défaut. Glénat est complètement à côté de la plaque.
D'abord le papier... Là où Kami avait utilisé un très bon papier, épais et lisse, Glénat utilise un papier, certes de meilleure qualité qu'un manga normal, mais qui est bien trop fin et rêche. Les couleurs sont moins pétantes et bavent à cause de l'absorption du papier. Pour info, le vol.1 de Kami pesait 850g et le vol.2 de Glénat pèse 650g pour le même nombre de pages... C'est pas très étonnant en fait.
Le travail de lettrage est très moyen. La police choisie ne correspond pas toujours au type d'histoire car tout simplement, que ce soit une histoire avec des bulles, ou des dessins avec le texte en dessous, que ce soit une histoire d'action ou un drame ou une parodie, la police est quasiment toujours la même.
Enfin, j'ai cru repérer des problèmes de traduction. Je n'ai pas la version Japonaise chez moi, donc je peux pas l'assurer (bon, en vérité, j'en suis malgré tout sûr), mais par exemple p.31, quand on s'adresse à un personnage avec de la poitrine, on ne l'appelle pas "Monsieur Greco", mais plutôt "Mlle Greco". Pour l'histoire de "Suzume Robo", sachant que Suzume veut dire moineau, que l'histoire raconte les aventures d'une fille et d'un moineau, je trouve bizarre qu'on appelle cet animal une allouette, et non pas un moineau :s

Pour conclure, Robot vol.2 est quand même indispensable pour les fan de Murata et de tout ces dessinateurs présents dans cette collection. Alors qu'il aurait dû avoir 9/10 comme le volume 1 de Kami, le travail réalisé par Glénat fait qu'il n'aura seulement que 7/10.

J'espère que Glénat nous sortira le volume 3 assez vite (il faut savoir que le volume 2 était imprimé depuis novembre dernier alors qu'il ne sort que maintenant) et surtout, qu'ils corrigeront ces énormes problèmes qui sont une véritable insulte envers les lecteurs et les artistes présentés.

En bref

7
Robot
psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire