Critique Manga Sommelier #1

8.5
Sommelier

par Skeet le mer. 30 août 2006 Staff

Un manga sur le vin ? Quelle drôle d’idée me direz-vous ! Et pourtant vous risquez d’être surpris.

Il n’y a vraiment que les Japonais pour arriver à faire des mangas intéressants sur des sujets qui à la base peuvent paraître étranges !

Glénat arrive avec un manga qui a rencontré un grand succès au Japon où la population est de plus en plus amatrice de vin.

L’histoire démarre en France, ce qui n’a rien d’étonnant quand on parle d’un tel sujet, et nous plonge dans l’univers très fermé des spécialistes du vin.

Dès les premières pages, nous voyons déjà notre héro Joe SATAKE en action et nous comprenons de suite à qui nous avons affaire. Ce jeune japonais de 28 ans arrive à reconnaître un vin et même son millésime en très peu de temps, ce qui ne manque pas de surprendre les gens qu’il rencontre.

Mais on se demande comment l’auteur va réussir à capter notre attention pendant les nombreuses pages de ce premier volume…et bien la réponse est simple : déjà Joe SATAKE est un personnage quelque peu atypique. Il est sûr de lui, ce qui lui a valu d’être arrogant dans le passé mais maintenant il est bien plus modeste, même s’il ne peut pas s’empêcher de réagir dès qu’on parle de vin.

Aussi, notre héro ne se contente pas de déambuler au hasard et de boire du vin, sinon on se lasserait vite ! Etant donné que Joe est à la recherche d’un vin, il va de ville en ville, de pays en pays, ce qui lui permet de parfaire sa culture œnologique et recontrer des tas de gens différents, qui ont chacun leur histoire.

Evidemment, Sommelier, de part son sujet ne pourra pas plaire à tout le monde mais je pense qui si on arrive à entrer dans l’histoire, même si vous n’aimez pas particulièrement le vin, la lecture de ce manga devrait vous être agréable.

Sommelier est vraiment un très bon manga, traitant d’un sujet très original qui saura vous passionner grâce à un scénario bien rythmé. Je pense que les plus jeunes d’entre vous risque de ne pas être conquis par un tel manga vu qu’il s’adresse plus aux adultes et jeunes adultes.

Je vous invite donc à découvrir Sommelier, qui est une surprise de cette année.

8.5
Sommelier
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)