Critique Manga Hinomaru sumô #7

Hinomaru sumô

par Shinobinoir le lun. 4 sept. 2017

Il est possible de trouver à foison, des mangas dédiés aux sports de combat: Boxe, free fight, arts martiaux divers....mais nous avons une oeuvre qui s'intéresse ici, à cette discipline spéciale et ancestrale: le sumo!
Considérés comme des Dieux vivants, les sumotori jouissent d'une renommée exceptionnelle chez nos amis nippons, même si l'intérêt de la nouvelle génération pour cette discipline est en déclin....
L'idée donc d'adapter le sumo en manga, pour faire connaitre ce sport en Europe et relancer l'intérêt des jeunes générations au Japon est formidable!
Regroupant bien les thèmes du shônen, l'auteur a malgré tout su faire une belle différence quant à notre héros: Ushio Hinomaru n'est pas un banal personnage, il est déjà dur et mature par les difficultés qu'il a rencontrées par le passé.
On est donc loin d'un simple jeune garçon, écervelé ou impulsif, ou encore dénué de talent comme on peut souvent le voir dans un shônen.
Au contraire, l'auteur nous fait ressentir que le monde martial a une empreinte sur un pratiquant investi et Ushio le démontre vraiment. Même si notre héros est dur, pourvu d'un corps digne d'un gladiateur du Colisée (n'est-ce d'ailleurs pas un peu éxagéré par l'auteur?) de part ses entrainements intenses, il n'en est pas moins attachant et charismatique, en clair il en impose!
Cette exigeance pour lui-même débordera en outre sur ses équipiers et il sera la figure de proue pour ceux-ci. En effet, malgré un gabarit trop incertain pour le monde du sumo, Ushio se bat de toutes ses forces pour convaincre qu'il est possible de réussir en suivant ses idéaux.
Les échecs seront malgré tout présents et la remise en question d'un pratiquant martial sera également bien transposée par l'auteur au travers d'Ushio et de ses compagnons.
Le scénario jusqu'à présent est pour moi intense et sans lacune. Les notes théoriques sur le sumo sont également les bienvenues, pour ma part je prends plaisir à les lire.
Les tournois et combats sont réellement travaillés, l'auteur sait très bien faire durer le suspens pour l'issue d'un combat, on ne sait pas réellement la suite avant de tourner la page!La fin du tome 6 fut également de ce style et les premières pages du tome 7 sont bluffantes!
Côté dessin, c'est très plaisant avec des personnages stylés, et dessiné selon leur tempérament.
Les enchainements lors des combats sont vraiment réalistes et agréables à suivre, c'est vraiment travaillé!

J'attends donc octobre pour la suite et fin du tournoi avec impatience!

Hinomaru sumô
Shinobinoir Suivre Shinobinoir Toutes ses critiques (7)