Critique Manhua Dragon axiom #1

Genre: Shonen, Héroic fantasy, Aventure
Edité chez Kotoji, label Asian District
1 tome/ en cours

DE L'HEROIC FANTASY CLASSIQUE MAIS TRÈS AGRÉABLE

Dragon Axiom est un manhua dans le plus pur style héroic fantasy: un jeune héros qui passe d'une vie simple sans surprise à une aventure trépidante, de la magie, des créatures humaines ayant des caractéristiques animales et bien sûr des dragons. Que serait l'héroic fantasy sans les dragons, c'est LA créature la plus forte, la plus majestueuse de ce type de lecture et surtout elle est alliée au héros. L'auteure a peut être choisit la facilité en prenant une thématique simple avec des règles pré-établies, mais elle l'exploite très correctement et réussit à instiller de l'originalité à son oeuvre grâce à des races nouvelles, certains pouvoirs revisités et un rythme bien maîtrisé. Le découpage du temps oscille entre flash-backs et scènes actuelles de combat ou de récits façon conteur de village, sans jamais perdre le lecteur .

UN MONDE DE MAGIE, DE DRAGONS ET D'AVENTURE

Fenetten est un jeune homme qui travaille comme matelot sur le bateau de son employeur. Dans son enfance, il a beaucoup souffert de moqueries à propos de ces oreilles peu communes. Un jour arrive Lacus, un jeune homme présenté à Fenetten par le patron, comme un nouvel assistant.
Fainéant, gourmand et farceur, Lacus est l'exact opposé de Fenetten qui lui est calme, travailleur et plutôt sérieux, ce qui n'annonce pas d'entrée une amitié naissante. Et pourtant, ils vont se lier rapidement et devenir assez proches pour partir ensemble à la quête du dragon légendaire. Fenetten va découvrir en Lacus, son premier ami, celui qui l'a accepté tel qu'il est. Nous voici donc en tant que lecteur plongé dans une aventure à la recherche d'une créature mythique. Le chemin des deux amis sera jonché de péripéties et de combats inévitables, mais aussi de belles rencontres et d'humour.

UN DESSIN SOIGNÉ ET UN RYTHME TOUT EN DOUCEUR

L'auteur nous offre un dessin fin, soigné emprunt de délicatesse, chose rare dans ce genre de thématique. Dès le début, les quelques planches colorisées nous plongent dans un monde onirique qui laisse après lecture une impression de nostalgie, de légèreté et de douce tristesse. Le rythme un peu particulier ne plaira pas à tous, loin du récit bourrin/baston, ici le développement laisse une belle part aux sentiments des deux protagonistes principaux et c'est ce qui rend la rencontre entre eux magique. J'aimerai vous en dire plus mais ce serait vous gâcher la surprise de découvrir pourquoi ils étaient destinés à se rencontrer. De plus, le tome comprend des fiches descriptives inter-chapitres sur l'univers de l'histoire, les personnages, les races, les tenues vestimentaires, en bref de quoi enrichir le récit agréablement. Sorti avec un peu de retard sur la date annoncée, ce premier volume donne vraiment envie de connaitre la suite. Le tome 2 est prévu en librairie pour le 17 juin 2016.

Séverine Chougny / Le 16/06/16

Dragon axiom
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)