Critique Manga Sayonara football #1

Sayonara football

par blackgigi le mar. 14 juin 2016

SAYONARA FOOTBALL

Manga Shonen édité chez Ki-oon
Auteur : Naoshi Arakawa (your lie in april)
1 tome / en cours (série en 2 tomes)
Thème : Sport, Romance

UNE JOUEUSE PASSIONNÉE

Nozomi est une joueuse de football très douée, mais son collège ne compte pas de club féminin. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de recruter, mais sa passion et son investissement n'auront pas suffit à convaincre suffisamment de membres pour fonder un club. C'est bientôt la sélection officielle des titulaires de l'équipe de football masculine et Nozomi va tout donner pour être choisie, mais le coach a déjà décidé qu'elle resterait sur le banc quelque soit ses résultats.

LA FRUSTRATION DE NOZOMI

Depuis toute petite, elle ne pense qu'à ça et passe son temps libre à s’entraîner au football. Mais en grandissant la force physique des garçons prend une grande avance et les équipes autrefois mixtes se font désormais par sexe. La jeune fille est donc cantonnée au banc des remplaçants sans avoir une chance d'entrer sur le terrain. Et quand la demoiselle apprend que Namek, un garçon à qui elle a tout apprit va jouer le premier match dans l'équipe adverse, elle n'a qu'une envie c'est de l'affronter. Cependant Nozomi est une fille et l’entraîneur refuse de la mettre dans la sélection pour son bien à cause de la trop grande différence de force physique avec les garçons. Elle n'a jamais autant souhaité être un garçon qu'à ce moment là, mais va t'elle se résigner et accepter son rôle de supporter ?

INJUSTICE OU PROTECTION ?

Nozomi a pour but de prouver qu'au football la force physique ne fait pas tout et elle est prête à ruser pour cela. De son point de vue ce n'est qu'injustice de la laisser sur le banc vu qu'elle est une des meilleurs de l'équipe. De son côté, l’entraîneur pense que c'est trop dangereux de la laisser jouer et de risquer qu'elle se blesse gravement. Si on rajoute à ce scénario une ambiance survoltée instillée par l'énergique Nozomi et le côté romantique des amis d'enfance amoureux qui n'osent lui déclarer leur flamme, on obtient un Shonen plutôt bien construit. Les dessins de l'auteur sont d'un style très particulier, ceux qui ont lu "Your lie in April " connaissent déjà, vu qu'il s'agit du même auteur. Malgré tout ça je n'ai pas eu de coup de cœur, au contraire je me suis même ennuyée. Ce manga de sport se finira en 2 tomes, prochain volume le 7 juillet 2016.

Lire un extrait en ligne ?

Séverine Chougny / Le 13-06-16

Sayonara football
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)