Critique Manga Arte #3

3 tomes en cours
Edité chez Komikku
Thème: Art, histoire , tranche de vie

Synopsis :
Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

CHRONIQUE DU TOME 3 :

ARTE VA DEVOIR JOUER SUR UN AUTRE TABLEAU

Cette fois ci Arte va prendre un décision afin que Léo, son maître ne refuse pas une commande. Elle doit amener un riche mécène, Ubertino à ajuster à la hausse le prix de sa commande, car les pigments coûtent chers pour un tableau comme celui qui est commandé. Le problème est que le vieil homme homme est bourru et considère l'art comme une façon de mettre de la poudre aux yeux à ses clients. La négociation s'avère donc ardue et notre jeune demoiselle va chercher de l'aide dans un endroit peu commun.

SA SPONTANÉITÉ AU SERVICE DES FEMMES

La seule femme avec qui elle peut converser sans honte, c'est Veronica, une cliente de Léo, le maître d'Arte, mais la magnifique femme est plus connue pour son métier de courtisane. Veronica habituée à charmer les messieurs, va initier Arte non pas pas à la prostitution mais à l'art de la conversation, afin que celle-ci soit plus confiante, sache se mettre en valeur et s'affirmer.
Arte, dans ce tome brille par sa joie de vivre, sa passion pour la peinture, sa bonne volonté et sa grande spontanéité. Celle-ci va lui servir à maintes reprises dans des situations aussi diverses qu'inattendues et surtout lors d'un débat sur la présence d'une femme dans un atelier de peintre en tant qu'apprentie, qui est le point fort de ce volume. Arte va devoir démontrer non seulement qu'elle peut faire le travail d'un homme mais aussi exposer son talent.

UN TROISIÈME TOME A LA HAUTEUR

Encore un coup de cœur pour Arte, chaque tome est d'égale qualité, voire même s'améliore si c'est possible. Un scénario riche, une héroïne intéressante et attachante et des personnages secondaires dont le développement s'étoffe, juste comme il faut. Le dessin ne souffre pas non plus de défauts et la dynamique des cases est juste parfaitement adaptée. Non je n'ai pas d'action chez Arte, je suis seulement charmée moi aussi à l'instar d'Ubertino par le charisme d'Arte qui nous offre là un volume sans faute. Le prochain ouvrage sortira le 26 mai.

Séverine Chougny / Le 19-04-16

Arte
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)