Critique Manga nude

nude

par Ablublublu le lun. 9 mai 2016

[Nude] est un Manga de Makoto OJIRO, basé sur la biographie de MIHIRO.

Commençons par l'édition avant l'oeuvre en elle même.
Pour être franc, l'édition est très bien. Bien que l'apparence "gros pavé" de l'oeuvre peu rebuter (n'oublions pas que l'oeuvre était originellement en deux tomes (cela se faisant ressentir d'ailleurs) ) ainsi que la première de couverture, présentant directement l'actrice plutôt qu'une couverture "traditionnelle", l'édition est plutôt bien réussi: Pages bonus de la fameuse MIHIRO en bonus, traduction explicite et mettant bien dans l'ambiance, papiers parfait. Tout est bon de ce côté là.

Maintenant, parlons de l'oeuvre en elle est même.
Comme dit plus haut, l'oeuvre se distingue vraiment en deux partie.
La première, la plus intéressante, nous montre comment la jeune MIHIRO va tomber dans cette entreprise pornographique, et son vécu: Pertes de ses amis et de son petit ami, pour au final se lancer entièrement dedans.
Soyons franc, cette partie est trash. On sent vraiment que cette jeune demoiselle a était embarquée dans un mic mac infernal.
On peut donc se dire que la suite va nous permettre de découvrir, non plus les débuts, mais la suite de sa carrière...
Et c'est là ou la conclusion est plutôt... "décevante", on y retrouve une actrice plutôt désinvolte, vulgaire, et qui s'amuse, littéralement, avec son entourage.
La fin est d'ailleurs assez incompréhensible, et tout aussi trash; mais différement:
- Le Trash de la partie 1 nous a permis de comprendre comment la jeune MIHIRO est devenu ce qu'elle est. Cette "trash story" nous a permis de l'apprécier et de compatir pour elle.
- Le Trash de la partie 2, fait tout l'inverse. On est irrité par le comportement du personnage, et un sentiment de dégout et de haine peut se faire ressentir.

Mais chacun à son vécu, l'oeuvre retranscrit le vécu, romancé ou non, de MIHIRO, et c'est ainsi, nous n'y pouvons rien, chacun est tel qu'il est, et nous devons respecter ce choix.

Au final, la première partie est vraiment prenante, et répond à comment peut marcher des fois "l’enroulement" de jeunes personnes dans la pornographie, en allant du plus bas au plus "profond", mais la seconde partie ne nous apprends rien, concernant l'intérieur même de l'entreprise qu'est cette même pornographie.

Sans trop de vulgarité, et un style de dessin peu commun, [Nude] pouvait être une oeuvre intéressante mais laisse finalement sur notre faim.

Si je peux me permettre un petit avis personnel;
l'oeuvre a du potentiel, le dessin, l'histoire, les choix etc... mais ne les exploitent pas, pour au final se refermer sur elle, en laissant les choses, les plus intéressantes à nous montrer, en suspens. Ce qui est fort regrettable.

Si vous désirez le prendre, soyez sur de vous; il n'y a pas de réel scène de sexe, et soyez prêt à "laisser votre cerveau" sur le côté à partir de la moitié du tome, car la fin est vraiment... "particulière" dirons nous.

nude
Ablublublu Suivre Ablublublu Toutes ses critiques (4)