Critique Manga Sorcière et ténèbres #2

Sorcière et ténèbres

par Origami69 le sam. 30 janv. 2016

Deuxième et dernier tome de Sorcière et Ténèbres, suite des aventures de Hitsuji la gentille sorcière et Kokuyo le chasseur de sorcière taciturne, qu'en penser?

Tout d'abord, je dirais que la fin... est en demi-teinte. Je m'explique: au niveau de la relation des personnages, la conclusion est très bien. Déjà, l'auteur de Rudolf Turkey n'est pas tombé dans le même piège que Blood parade, où le gars voit sa haine viscérale contre les vampires s'effacer en trois pages et demi et c'est notable étant donné qu'en deux tomes on a tendance à aller toujours trop vite. A la fin du tome 1, Kokuyo, même s'il s'est habitué à Hitsuji reste froid et distant avec elle, et se refuse à lui montrer toute sympathie. Ce n'est que dans le tome 2 que Kokuyo admet clairement qu'il s'y est attaché et ceci après plusieurs péripéties qui ne nous donnent pas cette impression amère d'une relation bâclée. Pour moi, au niveau de la relation entre Hitsuji et Kokuyo, la fin est bien. Certes, on reprochera à ce manga d'avoir comme personnage principal une fille un peu stupide et clichée, mais finalement on s'en fiche un peu, Hitsuji est une sorte de tremplin pour Kokuyo, rien de plus (et mine de rien on s'y attache!).

Mais là où ça coince, c'est dans l'univers. Ce que je vous ais décrit serait relatif à un shojo -presque- n'est-ce pas ? Pourtant c'est un shonen et qui dit shonen, dit combats, dit ennemis, dit quête initiatique (en fait pas forcément, mais bon, vous voyez ce que je veux dire) et ici c'est... dommage. Dommage parce que l'univers de la série aurait clairement mérité des tomes de plus! Au moins une petite dizaine de tomes qui aurait permis d'expliciter le problème imminent annoncé dans le tome 1! Malheureusement, pas de conclusion véritable, quelques pages au juste pour éliminer une ou deux sorcières méchantes sans grand interet. Les ennemis défilent, mais on ne voit pas trop clairement l'impact qu'a leur extermination... en fait tout un tas de problematiques et d'explications ont été zappés parce qu'il fallait finir vite. L'auteur se sent satisfaite de la fin, perso moi non.

Pour autant je conseille quand même ce manga, plutôt sympa, pas prise de tête, avec de beaux dessins (assez différents de ceux de Rudolf Turkey tout de même, vous risquez d'être surpris), et avec des personnages attachants, et surtout sur des sorcières et des chasseurs de sorcière et dieu ce que j'aime ça! Bref, tentez le coup même si le tome vous parait un poil cher (quasi 9€), il fait presque la taille d'un volume double!

Sorcière et ténèbres
Origami69 Suivre Origami69 Toutes ses critiques (16)