Critique Manga Minuscule #1

Minuscule

par jihemgé le ven. 19 juin 2015

"Minuscule" n'est PAS DU TOUT le genre de manga que je lis habituellement. Je l'ai acheté pour son graphisme, qui me rappelait mes lectures d'enfance. Et c'est une excellente surprise.

L'univers imaginé par Kashiki est non seulement original, mais il est aussi plein de poésie, un peu dans le style du Miyazaki de "Totoro".

Les histoires se suivent sans jamais se ressembler, en exploitant des schémas narratifs souvent connus (une quête, une réparation à effectuer, aller à la ville, etc.), mais ils sont toujours traités de façon décalée ("décalée" au sens d'inhabituel, mais sans être farfelu ou improbable), ce qui donne des récits pleins de charme, mais qui ne tombent jamais dans la niaiserie ou la sensiblerie.

Le récit de la réparation du moulin, par exemple, joue avec les conventions du réalisme, en établissant entre Mikochi et Sardin des rapports inspirés d'une relation patron-ouvrier, mais qui sont cependant transgressés par le traitement qui en est fait. C'est très bien vu, et très bien mené.

Une série à lire si on veut retrouver un peu de l'émerveillement de l'enfance.

Minuscule
jihemgé Suivre jihemgé Toutes ses critiques (17)