Critique Manga Dr. DMAT #1

Dr. DMAT

par Hiromichi le dim. 25 janv. 2015

La DMAT est la « Disaster Medical Assistante Team » c’est une unité de personnels de soin qui vont sur les lieux accidentés et qui doivent gérer et sauver le plus de patients avec le moins de matériels, une tension et pression énorme et n’ayant au final que leur sang froid et leur capacité d’analyse.

Hibiki Yakumo est un médecin généraliste, aimé de ses patients, aimant son travail et son petit train train quotidien... Jusqu’au jour où le directeur le transfert chez la DMAT.

On découvre bien vite chez lui une capacité d’analyse hors norme, sa façon de pouvoir gérer les cas bien alors qu’il est maîtrisé par sa peur. Il ne se sent pas de taille, cependant avec les victimes d’accidents en sursis face à lui, il ne peut se permettre de craquer.

Ce manga est génial ! Une vraie petite bombe dans le domaine médical, il est très clair au niveau des instructions et de la présentation du thème. Des petites touches d’humour sont mises afin de détendre l’atmosphère, mais au fil des pages, on arrive à ressentir le stress, on entend le son des aiguilles qui tournent.

On dévore le livre afin de savoir comme il va s’en sortir. Le manga est humain et nous offre une expérience très forte. Certaines façons de faire sont un peu trash, mais on se dit que dans le fond, dans l’urgence, c’est le fait de ne pas avoir cette peur qui fait toute la différence.

Bon, après il est certain que toutes les urgences ne sont pas de cas bizarres et tout et tout, mais c’est jubilatoire à suivre. Les dessins vont bien avec l’ambiance, les cases ne sont pas trop remplies mais les expressions représentent bien les sentiments et la contradiction qui peut faire son effet.

Un premier volume qui nous plonge dans un monde médical passionnant !

Dr. DMAT
Hiromichi Suivre Hiromichi Toutes ses critiques (50)