Critique Manga Piece #10

Piece

par patatemoulue le lun. 30 juin 2014

Voici enfin le dernier tome de Piece. Celui-ci propose un final assez bouleversant. L'auteure offre une fin mélancolique qui évite le manichéisme facile et les raccourcis.

La solution de l'"énigme" a été proposée durant les tomes 8-9. Le tome 10 se concentre plutôt sur le chemin parcouru par les différents personnages notamment les deux personnages principaux. Dès les premiers tomes, Ashihara nous a offert des portraits de personnages tout en finesse dont l'enquête sur une camarade de classe décédée était avant tout justifiée comme un parcours initiatique dont chaque personnage avait besoin pour se retrouver. Les différentes pièces du puzzle distillées tout au long de l'oeuvre ont permis d'offrir une réflexion sur ce qu'est une personnalité et sur l'importance d'autrui dans nos vies. La dualité entre apparence et vie intérieure est à la fois illustrée par Haruka et par l'héroïne, le parallèle étant clair dans le dernier chapitre.

Loin des romances habituelles, Piece laisse longtemps un goût de nostalgie après avoir refermer le livre. C'est là l’apanage des grandes oeuvres que de permettre aux lecteurs une réflexion sur lui-même. Une oeuvre à découvrir dont le final est à la hauteur de l'ensemble.

Piece
patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)