Critique Manga Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde

par Suiginto le sam. 22 nov. 2014 Staff

Dans le Japon des années 30, juste avant que la guerre ne débute, on rencontre la jolie Suzu, une jeune fille souvent dans la lune et un peu maladroite. Elle aime dessiner et s'amuser de tout, et se montre toujours souriante et travailleuse, prenant la vie comme elle vient!
Entourée de ses parents, de sa sœur et de son "démon de frère", elle grandit à Hiroshima, où sa famille cultive les algues pour en faire des feuilles de nori.
Alors qu'un mariage arrangé va l'amener à changer de vie et à s'installer chez sa belle-famille à Kure, la guerre commence, au loin, et impacte petit à petit la vie des habitants...

Dans la même lignée que le Pays des Cerisiers, cette nouvelle série de Fumiyo Kouno nous transporte dans le quotidien d'une famille japonaise pendant la seconde guerre mondiale. On retrouve le style très caractéristique de la mangaka, qui affectionne plus que tout dépeindre la routine de tous les jours, les petits objets, décrivant par le menu la confection des vêtements ou des repas.

Plein de bonne humeur et de joies simples, le premier tome de ce titre nous entraîne aux côtés de personnages attachants, dans la douceur de leurs relations, avec ce vivre-ensemble si particulier à la culture nipponne, où plusieurs générations se côtoient.

Une fois le cadre posé, le second volume nous plonge de plus en plus dans la cruelle réalité, le conflit touchant au plus près la famille de l'héroïne, avec des rebondissements dramatiques qui tranchent avec l'optimisme naïf de Suzu et la délicatesse bienveillante des dessins.
Avec une précision historique bien documentée, l'auteure nous dresse un portrait à une échelle très humaine de la guerre. On sait ce qui se passe au loin, et le lecteur averti comprend bien évidemment ce qui attend les protagonistes, mais on suit surtout les conséquences sur un petit groupe de personnes, et le rendu n'en est que plus vivant.

On regrettera néanmoins un certain manque de continuité dans la narration, et des ressorts un peu poétiques lors de certains passages, qui ne sont pas forcément fluides ni évidents à parcourir, notamment à cause d'annotations et de cartouches verticales, le texte suivant alors la même direction, ce qui oblige à retourner incessamment le livre pour lire les légendes des cases.
Les derniers chapitres sont cependant plus réussis, avec une montée en tension palpable et vraiment touchante, même si les bouleversements auraient pu être plus poignants avec un focus plus marqué sur les réactions de certains personnages.

Kana nous fait découvrir Dans un recoin de ce monde en deux opus seulement (là où l'édition japonaise originale en faisait trois), avec des volumes plutôt conséquents dans le format relativement grand de leur collection "Made-in". La qualité de l'ouvrage est similaire à ce que l'éditeur nous propose habituellement, avec une jaquette en couleur mate, et une bonne impression.

Le joli épilogue, additionné de pages couleurs, conclut avec chaleur cette courte série, nous laissant sur une note d'espoir!
Une lecture qui peut être un bon complément à l'excellent Pays des Cerisiers, sans l'égaler toutefois.

Dans un recoin de ce monde
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)