Critique Fanbook Switch Girl!! - Special Book

Switch Girl!! - Special Book

par Misya le mar. 30 oct. 2012 Staff

Comme la série Switch girl reprend de l'intérêt à mes yeux depuis quelques tomes, je me suis intéressée au special book de la série !

Il ne faut pas perdre de vue, avec ce genre d'ouvrage, qu'il est véritablement destiné aux fans et à ce titre, le premier feuilletage a l'air tout à fait engageant pour toutes les Switch Girl qui souhaitent parfaire leur mode « on » et « off ».

Ce special book est divisé en 6 « leçons », cela évite le côté parfois fouillis de ce genre. Ici, cela apporte une diversité intéressante à l'image de ce que l'auteur nous propose dans le manga, l'aspect glamour, drôle, romantique et impudique!

Dans Switch Girl, le fond est excellent mais il pêche parfois dans la forme. Les parties 2 et 3 sur les amis et les amours représentent principalement des passages du manga et ne montrent pas un grand intérêt. Un petit plus, toutefois, dans la leçon 2 pour le « quiz amoureux » qui est vraiment sympathique et bien réalisé.
Autre point à soulever, la mise en page reste un mystère tant la lecture est rendue difficile par l'orientation du texte. C'est assez désagréable de devoir tourner son livre constamment, d'autant plus que ça n'apporte pas véritablement un gain de place pour l'éditeur.

Bien heureusement, ce special book ne se résume pas à cela, les premières pages de la partie 1 en couleurs sont superbes et nous montrent le côté « on » de Nika dans toute sa splendeur. La mise en page est celle d'un catalogue de mode, le tout est présenté avec beaucoup d'esthétisme. On retrouve également d'autres pages couleurs mais cette fois consacrées au mode « off », pour mettre en relief le côté fun et déjanté du personnage ! On y retrouvera également et avec un grand plaisir des recettes de cuisine ou encore des astuces pour réaliser ses courses au meilleur prix, mais aussi un quiz pour mesurer son degré d'otagirl »

Le passage consacré à Natsumi Aida est également très intéressant, cette auteure ne pourra décidément jamais paraître antipathique tellement elle reste nature et attachante dans ces interviews.

Ce special book, malgré quelques petits défauts reste un excellent moment de détente qui aurait pu être totalement appréciable à 2€ de moins. Surtout quand on est en mode « off » et que l'on fait attention au rapport qualité-prix ! Nika aurait peut-être eu quelque chose à y redire !

Switch Girl!! - Special Book
Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)