8
Pour Sanpei

par Suiginto le ven. 23 août 2013 Staff

Seinen en deux tomes de la collection Made In de Kana, Pour Sanpei est un récit tranche-de-vie, un manga frais et rafraîchissant, parfois triste ou nostalgique, et surtout souvent plein de petites touches d'humour.

A travers le regard de Sanpei, ce grand-père un peu maladroit et taciturne, on suit la vie quotidienne de la famille dans laquelle il est venu vivre suite au décès de sa femme: son fils, sa belle-fille, et sa petite-fille.
Ces moments du quotidien sonnent vrais avec des petites anecdotes, de nombreuses références aussi aux traditions japonaises (pas toujours explicitées en notes de bas de page malheureusement).
On s'attache bien vite à ce papy qui va tout faire pour se rendre utile, en découvrant avec bonheur tous les conseils que sa femme lui a notés dans un petit carnet: pour coudre, faire à manger, le ménage... petits conseils que Sanpei suivra avec plus ou moins de réussite, comme on le verra...!
Les autres personnages sont tout aussi attachants, comme la belle-fille passionnée de fleurs, ou la petite-fille passionnée... d'insectes!

On suit donc tout ce petit monde à travers une narration très simple, parfois sans dialogues. Les dessins sont extrêmement simples, presque brouillons, esquissés, même si certaines cases fourmillent de petits détails parfois drôles, les décors étant très détaillés également, dépeignant le quotidien typique d'une famille japonaise.
La narration est parfois plus originale, dépeignant sous forme de pensées les différentes possibilités qu'imagine Sanpei s'il faisait tel ou tel choix...

Au final, Pour Sanpei est un manga court mais dont la lecture est très rafraîchissante, sans prise de tête, faisant la part belle aux sentiments sans en faire trop, et donnant tout simplement le sourire.
Les conseils de l'épouse de Sanpei sont également instructifs et intéressants à suivre, détaillés de bout en bout de telle sorte que le lecteur aura peut-être aussi envie d'essayer une recette, ou un pliage de papier cadeau!

Une jolie lecture, pour une série à lire ou à offrir!

En bref

8
Pour Sanpei
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire