Critique Manga Dictionnaire des monstres japonais - Yôkai

Dictionnaire des monstres japonais - Yôkai

par chris936 le mar. 24 août 2010 Staff

Deux ans après sa parution sous forme de volumes séparés, le Dictionnaire des Yôkai nous revient sous forme de coffret comprenant l'intégrale de la "série", c'est-à-dire 2 tomes de plus de 250 pages chacun.

Shigeru Mizuki, que certains connaissent déjà pour des oeuvres telles que NonNonbâ ou Kitaro le Repoussant, nous présente ici pas loin de 500 créatures typiques du folklore japonais. Si le Tengu, le Kappa ou le Kamaitachi pourraient être déjà bien connus des lecteurs de mangas, il n'en est pas de même pour une majorité écrasante de tous les yôkai ici évoqués. Les amateurs de mythes et de culture japonais devraient y trouver leur compte.

Le Dictionnaire des Yokai n'est donc pas à proprement parler un manga, du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Il est plutôt ce que son titre laisse présager : un dictionnaire répertoriant ces monstres nippons.
Classées par ordre alphabétique, ces créatures ont chacune droit à leur page de présentation. On y retrouve une brève description du yôkai dont il est question, les origines de sa légende, les conditions dans lesquelles il est "apparu" dans l'Histoire ou encore quelques commentaires de l'auteur ou anecdotes qui y sont liées. Le tout apparaît sous forme de texte continu, toujours illustré par la représentation du yôkai dessinée par l'auteur. Ce n'est donc pas un "manga" classique et découpé en cases qui racontent une histoire.

Indispensable à ceux qui s'intéressent à ces croyances, cet ouvrage reste tout de même très intéressant et utile même pour les autres. Il permettra en effet au lecteur de pouvoir porter un autre regard sur pas mal de mangas bien connus et dans lesquels apparaissent divers yôkai sans plus de précisions (citons par exemple Inu Yasha, Kekkaishi ou bien Pompoko).
Une lecture enrichissante, à n'en pas douter.

Dictionnaire des monstres japonais - Yôkai
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)