Critique Livre illustré 1000 vents 1000 violoncelles

1000 vents 1000 violoncelles

par ivan isaak le mer. 2 juin 2010 Staff

Troisième titre de nobi nobi, 1000 vents 1000 violoncelles de Hideko Ise (dont 3 titres sont disponibles chez Seuil Jeunesse) inaugure la collection nommée “Hors Collection” de l’éditeur de livres illustrés. Afin de recueillir des fonds en vue de la reconstruction de la ville de Kobe suite au tremblement de terre de 1995, des violoncellistes organisent un concert auquel vont participer 3 musiciens d’origine bien différentes mais qui trouveront tous une raison de participer à cet évènement.

Alors qu’un jeune garçon finit sa leçon de violoncelle, une nouvelle élève arrive. Les 2 enfants se retrouvent ensuite dans un parc voisin, où ils jouent du violoncelle et font connaissance. En sortant du parc, ils rencontrent un grand nombre de violoncellistes se dirigeant vers un même lieu. Arrivé à destination, la jeune fille demande à un vieux monsieur la raison de ce regroupement : un concert est organisé afin de financer la reconstruction de Kobe, ville dont la jeune fille et le monsieur sont originaires… Les 3 musiciens décident alors de participer au concert et travaillent les morceaux qu’ils devront jouer ensemble…

Avec comme toile de fond le tremblement de terre de Kobe et ses conséquences, 1000 vents 1000 violoncelles est le titre le plus mature sorti jusqu’à présent chez nobi nobi. Malgré tout, il reste accessible aux enfants de 8 ans et plus. L’auteur, violoncelliste émérite, est allé à Kobe 2 mois après le séisme armée de son carnet de croquis. Elle nous offre ici des planches faites à l’aquarelle (ainsi qu’une photo post-catastrophe), dans un style simple et propre. L’ensemble est très agréable et les textes font avancer le récit de manière fluide. De manière indirecte, le traumatisme laissé par les évènements de Kobe est visible chez la petite fille et le vieux monsieur qui ont vécu la catastrophe, le jeune garçon ayant quant à lui était très touché par les images vues à la télévision. Comme à leur habitude, les éditions nobi nobi nous offrent une édition irréprochable, avec des informations sur l’auteur et une postface signée Kunio Yanagida, célèbre écrivain japonais. Un sans faute une nouvelle fois de ce côté-là.

Mettant en avant l’esprit de solidarité qui peut parfois unir les êtres humains après une grande catastrophe, 1000 vents 1000 violoncelles offre une lecture très agréable qui pourra satisfaire petits et grands. Une nouvelle bonne pioche de la part de nobi nobi.

1000 vents 1000 violoncelles
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)