Critique OAV Hokuto no Ken - La Légende de Julia

Hokuto no Ken - La Légende de Julia

par ivan isaak le mer. 30 déc. 2009 Staff

A l’occasion des 25 ans de la saga Hokuto no Ken – Ken le survivant, les japonais ont mis en place un « revival » de l’ensemble du titre, avec notamment de nouveaux films et OAV consacrés aux personnages importants de l’histoire originelle. Dans cette OAV de 65 min, c’est le destin de Julia, bien-aimée de Ken, qui nous est conté.

Alors que Ryuken vient de le désigner comme successeur de l’école du Hokuto Shinken parmi les 4 prétendants au titre, Kenshiro a également la chance d’avoir réussi à conquérir le cœur de Julia. Mais Shin, de l’école du Nanto, ne l’entend pas ainsi et enlève la demoiselle après avoir infligé une sanglante défaite au tout récent héritier du Hokuto, lui laissant des cicatrices qui participeront à sa légende. Lasse de la vie que Shin lui offre, Julia décide de mettre fin à ces jours. Son destin se met alors en marche…

L’histoire d’Hokuto no Ken vécue via les yeux de Julia, LA femme de la série. Option audacieuse mais qui se révèle payante avec une OAV de très bonne facture dans son ensemble. Mais avant de visionner ce DVD, il faut bien prendre conscience d’une chose : si l’histoire originale de Ken vous est encore en partie inconnue (notamment pour ceux n’ayant pas suivis l’édition de J’ai Lu mais suivant celle d’Asuka), cette OAV contient un grand nombre de spoils qui pourraient vous gâcher quelques rebondissements capitaux… De plus, regarder La légende de Julia sans rien connaitre de l’univers de Ken ne possède que très peu d’intérêt. Une fois prévenus, faites votre choix. Personnellement, je conserve en mémoire quelques souvenirs de la série TV de notre enfance et ne possède pas l’édition de J’ai Lu du manga. Et les « révélations » contenues dans cette OAV ne m’ont en aucun dérangé, bien au contraire. Découvrant certains pans de l’histoire que je ne connaissais pas, la façon dont ceux-ci sont imbriqués dans la trame principale de la série se révèle pleinement satisfaisante, d’autant que l’histoire parallèle de Ken ne dépasse pas la publication actuelle des mangas d’Asuka. L’ensemble se révèle donc cohérent et la faible durée du titre ne laisse pas la place à l’ennui. Le fait de ne pas connaitre l’intégralité de l’histoire originale semble d’ailleurs avoir une grande importance dans la perception du titre. Les fins connaisseurs de l’univers de Ken n’y trouveront a priori aucune nouveauté rendant forcément le ressenti différent. Techniquement, l’ambiance demeure la même que celle du film La légende de Raoh. Un chara-design détaillé, qui respecte parfaitement le dessin original de Tetsuo Hara, et une animation correcte, sans plus. Le DVD possède en plus quelques bonus, dont une interview de Tetsuo Hara et un clip anthologique de Crystal King.

Hokuto no Ken - La légende de Julia se révèle être un parfait complément à l’histoire d’origine, sous réserve que celle-ci vous soit encore en partie étrangère. Mettant en avant le personnage féminin clé de cette saga bourrée de testostérone, son visionnage ne déçoit pas. Un DVD nécessaire pour tout fan du titre, mais qui devrait plus plaire aux lecteurs d’Asuka qu’à ceux de J’ai Lu.

Hokuto no Ken - La Légende de Julia
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)