Critique Manga Sky Hawk

Sky Hawk

par ivan isaak le ven. 23 oct. 2009 Staff

Sky Hawk est donc le dernier Taniguchi en date à nous parvenir. Se lançant cette fois dans un genre délaissé par les mangakas, le western, Jirô Taniguchi va nous raconter comment deux anciens samouraïs vont se retrouver « adoptés » par les indiens d’Amérique et vont se joindre à eux dans leur lutte contre les blancs en leur enseignant leur bujutsu.

Hikosaburô et Manzô sont deux samouraïs ayant quitté leur pays après la défaite de leur seigneur. Perdus seuls au milieu de l’ouest sauvage américain, ils vivent de la chasse. Un jour, le hasard leur fait venir en aide à une jeune indienne qui vient d’accoucher et qui est poursuivie par les hommes de celui l’ayant acheté. Sous les yeux de Crazy Horse, chef de la tribu des Oglalas, des indiens Sioux, Hikosaburô et Manzô affrontent les hommes armés à l’aide de leurs techniques de ju-jitsu. Après être venu en aide aux deux japonais, Crazy Horse leur propose d’intégrer sa tribu et d’enseigner à ses hommes leur art du combat au corps à corps. Devenu Sky Hawk et Winds Wolf, nos deux samouraïs vont lier leur destin à celui des indiens d’Amérique, la guerre contre les blancs pour la propriété des Black Hills en étant l’apogée.

Quand Jirô Taniguchi s’attaque au western, l’attente suscitée est grande. Et une nouvelle fois, point de déception. Grâce à son graphisme réaliste et sans faille, Taniguchi nous offre la rencontre de deux cultures aux différences énormes mais finalement si proches dans leur approche de la vie. Et pour rendre le récit encore plus authentique, l’auteur s’appuie sur des faits et des personnages historiques nous offrant alors une immersion totale dans cette époque trouble de l’histoire des Etats-Unis. Le comportement du gouvernement américain et de ses soldats envers les différentes tribus indiennes ne peut laisser de marbre. Utilisant les procédés les plus vils pour obliger les habitants originels de ces terres à rejoindre des réserves, l’homme occidental ne ressort pas grandi de ce pan de l’histoire rarement évoqué avec autant de justesse.

Captivant de bout en bout, le titre est une grande réussite. Un manga sur le thème du western, c’est intrigant. Un manga sur le thème du western par Taniguchi, c’est une merveille. Indispensable.

Sky Hawk
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)