Critique Manga Gringo

Gringo

par berwilkin le jeu. 1 janv. 1970

Gringo est une des dernières oeuvres du maître TEZUKA. Il s'agit d'ailleurs d'une histoire inachevée.

Le point de départ de ce manga ambitieux est simple. Un japonais est propulsé directeur d'une société satellite nipponne en Amérique du sud. Le pays dans lequel est envoyé notre héro est continuellement sous la menace de la guérilla et des attentats terroristes. S'en suivent des aventures qui vont propulser les intervenants dans bien des lieux insolites et des situations inconfortables.

Ce manga est, comme souvent avec TEZUKA, destiné à faire réfléchir le lecteur tout en le divertissant. Le thème récurant est ici le choc des cultures et la xénophobie latente. L'auteur s'interroge au travers des chapitres sur la perception que les étrangers ont du Japon mais aussi la vision qu'ont ses compatriotes vis-à-vis des autres cultures. Un beau message de tolérance est ainsi délivré.

Si on ne peut que déplorer l'absence d'une fin, due à la mort de l'auteur, il n'en reste pas moins que GRINGO est une oeuvre de première qualité. Le dessin, si caractéristique, est vraiment agréable. L'histoire tient le lecteur en haleine de pages en pages. Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'un must pour tout qui se dit amateur de mangas !

Gringo
berwilkin Suivre berwilkin Toutes ses critiques (5)