Critique Manga Old Boy

Old Boy

par damss le jeu. 1 janv. 1970 Staff

Pour commencer, j’ai découvert l’histoire par ce manga, je n’ai pas encore vu le film et encore moins lu le livre.

Ce seinen est tout à fait original et nous plonge dans une intrigue digne des meilleures histoires policières.

Notre héros, Gotô, a une volonté de fer et va tout faire pour retrouver son bourreau et comprendre la raison de son isolement pendant 10 ans, dans une pièce coupée du reste du monde.

Un vrai duel psychologique va alors prendre forme entre lui et Dôjima, pseudonyme de son tortionnaire.

L’enquête est donc le fil conducteur de ce seinen qui nous mène jusqu’au tome 8 avec une facilité déconcertante.

Un premier point fort, on peut facilement s’identifier au héros, puisque son passé remonte à plus de dix ans et qu’on en sait autant que lui au départ de son enquête….

La psychologie et le charisme de nos deux personnages principaux sont un autre atout fort, ils sont construits et possèdent chacun une personnalité propre bien loin des classiques qu’on peut trouver.

La variété et l’originalité de tous les rebondissements de cette œuvre en sont aussi un point fort, ces derniers permettent de faire avancer la trame de façon toujours inattendue.

Pas grand-chose à dire sur les dessins, même s’ils font un peu vieillots. Les détails des visages et ses expressions ainsi que des décors permettent de dire qu’ils sont soignés et travaillés tout au long de la série.

Pour conclure, aucun des tomes ne m’a fait sortir de la trame principale, on est plongé dedans du début à la fin. Rien à dire, non plus sur la fin elle-même qui est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre dès les premiers volumes.

Je considère cette œuvre comme une réelle réussite et je peux même dire que c’est une série à posséder dans sa collection…

Old Boy
damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)