Critique Manga Togari

Togari

par Dustman le mar. 23 mai 2017

Je reviens sur ma critique de 2012 ( ça fait quand même 5 ans ). J'ai eu l'occasion de réacheter et relire Togari quand j'ai appris que la suite avait été éditée en France ( et je suis tombé dessus par hasard en pensant que c'était une réédition de la première série ).

Pour revenir un peu en arrière, en 2003 j'ai découvert Togari avec un ami. Le manga nous a vraiment plu et on l'a dévoré jusqu'à son point d'orgue au 8ème tome. A l'époque la déception l'avait emportée avec une fin qui n'en était pas une. Le temps a passé ...

Tobé est un criminel condamné en enfer qui tente de s'échapper en permanence. Pour le tester les gardiens l'obligent à tuer 108 Togas avec Togari, l'épée du mal.

Bon alors sur la forme, c'est de l'édition Akata mais très ancien ( enfin c'est relatif ). Les jaquettes sont sympa mais le papier n'est pas forcément bien choisi et ça bave un peu. Le problème étant que le dessin a tendance à être fortement noirci. Résultat certains scènes sont peu mises en valeur. Toujours est il que dans l'ensemble le dessin est pas mal du tout. Les personnages ont un design bien spécifiques qui renforcent leur traits. C'est pas mal sans être transcendant.

Sur le fond, on a ici un shonen. Tobé progresse au fur et à mesure de la lecture. Il devient plus fort mais aussi plus humain. La base est tout de même intéressante puisqu'il part des enfers pour venir sur la Terre et doit combattre pour rester hypothétiquement ( enfin le but est flou ). A côté les personnages secondaires sont suffisamment fouillés pour avoir de l'empathie ( mais pas plus, ça reste un shonen ). La fin brutale au tome 8 est clairement une grosse déception mais maintenant que la suite est parue c'est une déception limitée.

Au final Togari est un bon manga, pas le meilleur mais un shonen qui se lit de manière agréable.

Togari
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)