Critique Manga Afterschool Charisma

Afterschool Charisma

par znurlf le ven. 10 mars 2017

Le clonage humain est un thème encore très théorique à l’heure actuelle, et qui fait bouillir le sang des créateurs d’histoires tant ce sujet mélange bien des thèmes forts : éthique, science-fiction, psychologie. Thèmes que l’on retrouve donc dans Afterschool Charisma, mais pas seulement.

L’institut St Kleio est une école particulière : elle forme des clones de personnalités qui ont marqués l’Histoire. Sauf Shiro Kamiya dont le père y est professeur. Amis avec certains (Freud, Hitler, Elisabeth 1ère, Jeanne D’arc, Marie Curie, Napoléon…), il est méprisé par d’autre comme Mozart car il ne peut pas comprendre ce que c’est que d’être le clone d’une personne illustre, de devoir s’élever à son niveau, d’avoir un destin à suivre. En effet, l’institut attend d’eux d’avoir les mêmes qualités que leurs homonymes. Mais 2 évènements vont perturber la vie des élèves : le départ précipité de Marie Curie juste après sa demande et devenir musicienne et non chercheuse, puis la mort du clone de JFK tué de façon similaire à son original.

Le destin des clones est-il condamné à suivre celle de leurs originaux ? Qu’est devenu le clone de Marie curie ? Pourquoi Shiro a pu rentrer dans l’école sans être un clone ? Sont-ils les seuls exemplaires ou une énième copie ? Un clone porte-t-il le fardeau des actes de son original ? A quoi sont-ils supposés servir, notamment quand leur destin est impossible (empereur, roi, dictateur) ? Que cache Saint Kleio ? Qui a tué JFK et pourquoi ? Un clone peut-il être considérer comme un humain à part entière ? Afterschool Charisma aborde toutes ces questions et bien plus sur fond de thriller.

Graphiquement c’est correct, le carac design est plutôt bien fait, le passage du temps (flashback ou autre) sur les perso est bien fait. Rien de remarquable côté décor, mais ce n’est pas un mal car ils n’ont aucun intérêt ici. Reste que Napoléon n’est pas très ressemblant (grand et blond).

Au final j’ai bien aimé cet histoire, la psychologie des personnages est intéressant, bien que certains soit difficile à cerner. Petite déception sur la fin qui ne résout pas tout, et on aurait aimé savoir plus sur le devenir des protagonistes. Enfin, la jeune Pandora semble avoir été oublié par l’auteur dans la dernière partie (à moins que j’aie zappé un truc la concernant…).

Afterschool Charisma
znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)