Critique Manga 07 Ghost

07 Ghost

par K-to le lun. 24 oct. 2016

Un véritable coup de cœur ! A ce jour l'un de mes mangas préférés ! C'est un style que j'apprécie énormément, et bien qu'il ne puisse plaire à tout le monde à cause de son développement rapide et son peu de mise en contexte préalable (le monde et ses règles étant dévoilés en même temps que l'histoire), je vous le conseille fortement !

Si la série est classée Shonen par son éditeur Kaze, elle est en réalité un mélange d'un peu tous les styles, ce qui explique les différentes classifications selon les sites.

Les graphismes sont très, très beaux et très détaillés, ce qui, paradoxalement, peut parfois créer de la confusion car ces détails poussés peuvent empêcher de bien cerner l'image dans sa globalité. Et si cela ne me dérange absolument pas, il est compréhensible que ce ne soit le cas de tout le monde. De plus, les dessins plus simplistes des moments comiques sont agréables et plutôt originaux, et chaque personnage est reconnaissable facilement de part une expression ou un détail physionomique frappant.

Comme dit plus haut, l'histoire démarre presque directement dans l'action, sans réelle mise en contexte initiale. Et bien que ça soit un point qui froisse bien des critiques, je l'ai pour ma part trouvé assez logique. En effet, on suit le point de vue de Teito, le personnage principal, et celui-ci ne connais pratiquement rien du monde dans lequel il évolue, de part son amnésie et son statut d'esclave de combat, on découvre donc le background en même temps que lui.

Le déroulement des évènements a tendance à être rapide, surtout au début, mais encore une fois, c'est une question de goût, et l'histoire sait se poser lors des moments importants. Et surtout, les moments les plus rapides et confus sont ceux où l'action est rapide et confuse, ce qui fait que l'on est un peu perdu et que l'on ressent un sentiment d'urgence, tout comme les personnages. C'est un parallélisme que je trouve sympathique.

Les personnages sont plutôt attachants et drôles. Michael me fait hurler de rire avec son "précieux maitre", surtout dans les 4-koma ! Et au même titre que ceux de Trinity Blood, les représentants de l'église sont très classes et me donnent bien envie de me convertir XD Deux de mes personnages favoris sont Frau et Castor, deux évêques qui me font bien rire et sont très intéressants (ce sont aussi ceux qui, avec Teito, mettent le plus en route mon imagination débordante... on est Yaoiste assumée ou on ne l'est pas XD). Beaucoup de personnages, s'ils paraissent comiques voir ridicules aux premiers abords, révèlent souvent une psyché et/ou un passé bien plus complexe voir sombre.

C'est donc une série qui peut ne pas plaire à tout le monde mais qui a beaucoup de bon points et que je conseille vivement, c'est une petite perle pour ceux qui aiment le genre et les graphismes travaillés.

Ce n'est bien sûr que mon avis, qui est loin d'être objectif, et je vous recommande de vous faire votre propre avis en lisant ce manga.

PS: Cette critique est faite en minimisant au maximum les spoils, la plupart des informations données sur l'histoire viennent des premiers chapitres, ce qui explique le peu de détail sur les personnages.

07 Ghost
K-to Suivre K-to Toutes ses critiques (1)
  • I've bookmarked it and look forward to reading more. Please don't stop working so hard skribbl io!