Critique Manga Dédale

8
Dédale

par Picarret le dim. 21 août 2016

Dédale est un seinen racontant l'aventure de deux jeunes femmes enfermées dans un lieu inconnu et plein de mystère. On pourrait facilement préjuger à une n-ième histoire d'adolescents luttant pour leur survie à coup de machettes, genre indéniablement populaire en France depuis quelque temps...

Mais une fois les premières pages passées, on constate que l'ambiance de Dédale ne convient pas vraiment à la boucherie. Tout est fait pour atténuer l'effet dramatique de la situation.

Le manga faisant deux tomes, il est difficile de parler du scénario sans en dévoiler l'intrigue. En résumé, il est question de deux protagonistes opposées en tout point, à l'exception d'une passion commune pour le jeu vidéo. Même si elles parlent la même langue, on peut dire que cette passion est l'unique moyen leur permettant de se cerner l'une et l'autre.

Le monde est une sorte de reflet du monde réel, et les protagonistes doivent en trouver les règles pour pouvoir le comprendre et en sortir, si possible. Les deux héroïnes passent beaucoup de temps à regarder, expérimenter, et découvrir. Les dessins sont très beau et les plans variés, ce qui compensent le manque de variété des décors.

La fin est réussie, même si attendue, et il reste quelques questions sans réponse. Le dénouement concerne surtout la relation entre les deux héroïnes. Malgré la simplicité de l'aventure (ni danger, ni peur), on ne s'ennuie pas une seconde et on passe un bon moment avec ces héroïnes.

En bref

8
Dédale
Picarret Suivre Picarret Toutes ses critiques (13)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire