Critique Manga Un baiser à la vanille

Un baiser à la vanille

par blackgigi le dim. 22 mai 2016

UN BAISER A LA VANILLE

(Seifuku de vanilla kiss)

Manga Shojo édité chez Soleil manga
De Rina Yagami ( Paradise Lost)
1 tome / en cours ( série en 6 tomes )
Thème : Romance, School life

Synopsis :
Kokoa, une jeune fille timide arrivée de la campagne, tombe amoureuse de Banri, le plus beau et le plus intelligent des garçons de son nouveau lycée. Il ne vit que pour les études et ne parle quasiment à personne, mais il ne mettra pas longtemps à baisser sa garde.

UNE ROMANCE ADOLESCENTE QUI DÉBUTE DANS UN TRAIN

Tout les matins Kokoa, une adolescente prend le même train que Banri le plus beau garçon de son lycée, elle ne lui a jamais parlé, mais est amoureuse de lui. Elle profite donc de ce moment pour l'observer en secret : il se fait draguer ouvertement par des filles très jolies et bien moins timides que Kokoa, mais tout ça ne l'intéresse pas. Il est sérieux, froid et distant avec tout le monde y compris avec son seul ami.

UNE FILLE TOUTE SIMPLE QUI EST AMOUREUSE DU BEAU GOSSE DE SON ÉCOLE

Kokoa aimerait beaucoup avouer ses "sentiments" à Banri, mais sa timidité la freine. De plus, elle n'a rien de spécial en comparaison avec toutes les filles qui lui tournent autours. Les meilleures amies de Kokoa la dissuade de tenter sa chance afin de lui éviter un rejet brutal. En plus d'être beau, Banri est très intelligent et fait partie d'un cursus spécifique au sein de son lycée. Et comme si ce n'était pas assez, il est bon en sport, surtout en art martiaux. Dans le train ou dans la rue, il se montre serviable et attentionné envers les passagers âgés, malades ou les femmes enceintes. Le jeune homme est désagréable avec quiconque essaie de lui adresser la parole amicalement, mais un jour, Kokoa s'endort dans le train sur ses genoux ! Elle s'attendait à se faire réprimander, mais cela n'a pas eu l'air de gêner Banri, bien au contraire l'odeur de vanille qui émane de la jeune pâtissière lui rappelle sa belle maman. Suite à cette histoire des liens vont se créer entre eux jusqu'à devenir très proches.

UN RAMASSIS DE CLICHÉS, UNE HISTOIRE MACHISTE ET ININTÉRESSANTE

J'ai faillit refermer le livre à la première page où Kokoa aime Banri juste parce qu'elle le trouve trop beau ... Donc elle ne lui a jamais parlé, mais a des sentiments pour lui: ok. L'histoire aurait pu s'enrichir au fil des chapitres, mais non du tout. Kokoa est gourde au possible, Banri lui est prétentieux et exigeant avec la demoiselle qui est à ses ordres... Peut être que mon premier sentiment d'écœurement instantané en voyant la jaquette aurait du me mettre en garde. Mais voilà je l'ai lu et honnêtement, les manga aussi mauvais sont assez rares. Alors certes, je ne suis pas la cible, comprenez le lectorat visé, mais tout de même quelle fille de 12/15 ans aurait envie de lire ça et donc au passage comprendre qu'elle doit se montrer soumise avec son petit ami ou bien que sortir avec le plus beau garçon de son école c'est trop bien... Je ne connais pas "Paradise Lost", l'oeuvre précédente de l'auteure du coup impossible de vous dire si c'est meilleur ou pire encore.

Séverine Chougny / Le 18-05-16

Un baiser à la vanille
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)