Critique Manga Ikkyu

Ikkyu

par vizir le mar. 19 avril 2016

J'écris cette critique pour m'insurger contre la seule présentée jusqu'ici et qui n'est qu'un ramassis d'idioties venant de quelqu'un qui ne devrait pas juger par dessus la jambe une telle œuvre.

"Ikkyu" suit les aventures du moine éponyme mais relate aussi la tumultueuse histoire du Japon durant l'époque Muromachi.

Fils illégitime de l'Empereur Go-Komatsu, Ikkyu et sa mère sont contraint de s'exiler en dehors du palais avant sa naissance. A l'age de cinq ans il est laissé à un temple zen où commencera sa nouvelle vie...

Ce personnage légendaire, moine excentrique, poète reconnu, est célébré de son vivant mais aussi après sa mort par les récits littéraire tirés de sa vie.

Le dessin de Sakaguchi est magnifique, loin des clichés polluants nombres de mangas ses lignes sont pures et rondes. Les paysages sont magnifiques, tout comme les scènes de batailles, de misère, de fastes etc...

On aperçoit bon nombre de personnages historiques et il est certes parfois difficile de s'y retrouver mais quel joie de rouvrir ce manga et découvrir quelque chose passée inaperçu jusqu'alors.

Et quels personnages! A commencer par le héros, que l'on suivra de sa naissance à ses derniers instants, de ses traumatismes à ses révélations. Rebelles, moine, ascète, amant et ivrogne. Malin dès son enfance, grand par son enseignement, Ikkyu est conté magnifiquement par Sakaguchi qui lui donne le magnétisme, l'humour, la profondeur que l'on attend d'un tel personnage. On ne ressort pas le même de cette histoire.

L'Histoire aussi... guerres, famines, brigands, chefs spirituel... tout y est, la politique, l'art, la violence parfois, le sexe souvent. Le Japon historique, politique et spirituel comme très rarement vu et conté. Une épopée qui laisse le lecteur, pardon pour le language, sur le cul.

En bref: ce manga est un chef d’œuvre qui ravira les amoureux du Japon, qui intéressera les novices et comblera les curieux. Et encore une fois: quel dessin mais aussi que d'humour, de charme, de poésie, de gout et de profondeur spirituelle! C'est beau à en pleurer.

A recommander à tout amoureux de la BD Franco-Belge qui n'ont jamais réussi à trouvé un manga à leur gout.

Peut-être pas pour certains mais Ikkyu est une œuvre monumentale pour qui saura l'apprécier.

J'ai envie de me remettre dedans rien que d'en parler...

Une autre critique, excellente: http://www.sceneario.com/bande-dessinee/ikkyu/tome-1/2116.html

Ikkyu
vizir Suivre vizir Toutes ses critiques (1)