Critique Manga My Hero Academia

My Hero Academia

par Koala Barbu le jeu. 14 avril 2016 Staff

My Hero Academia est un shonen nekketsu pur et dur. Dépassement de soi, entrainements et combats difficiles font donc parti des règles. Manga un peu classique lorsqu’on se penche sur les premiers tomes, il n’en reste pas moins très divertissant. Au début, les dessins sont corrects avec une vraie pâte, l’univers est charmant, étendu et bien travaillé. Les combats sont punchy, nous transmettent parfaitement les émotions et on est très vite pris par l’évolution du héros. Bref un manga bien sympathique.

Mais le réel intérêt du manga se situe dans sa suite, en effet le manga révèle bien plus de profondeur et de propos qu’aux premiers abords. Passé le volume 5, le manga devient de plus en plus intéressant : critique du système de superhéros comme gardiens d’une société se reposant complétement sur eux, démystification de la justice absolue, questionnement sur les problèmes qu’elle engendre : le manga met petit à petit en scène les « vilains » comme étant les enfants déformés de cette société. Si les propos deviennent plus construits et mieux écrits, le dessin se bonifie lui aussi tout en gardant l’aspect punchy et la créativité de son univers.

Mention spécial au héros bien qu’il soit assez classique dans le monde du manga : Il utilise sa tête avant ses pouvoirs et c’est assez agréable. Il ne s’inscrit donc pas du tout comme un énième Luffy, Naruto ou Goku. Malgré tout le côté « victime » qui à force d’efforts parvient à gagner le respect de ses paires, concept vu et revu, pourra peut-être en énerver certains. Car si il y a bien une critique qu’on peut facilement faire a ce manga, c’est le côté un peu trop cliché et archétypaux de ses personnages. Vous reconnaitrez chaque personnage comme un personnage « type » des mangas de Nekketsu.

Un rythme un peu trop inégal vient également nuire au manga, avec certains passages un peu longs et désuets.

Malgré tout, ce manga est très cool et se laisse lire avec beaucoup de plaisir. L’auteur parvient à toucher juste, et nous prend facilement par les sentiments : Joie, tristesse, colère, etc sont des émotions que vous ressentirez sans nul doute dans ce manga.

Finalement My heros academia rappelle les débuts agréables et neufs de Naruto, lorsque le manga valait encore quelque chose (donc c’est-à-dire avant Shippuden). Il a le potentiel d’en devenir le digne successeur et si son évolution continue dans cette lignée, de le dépasser.

critique originale sur : http://lekoalabarbu.over-blog.com/2016/03/dossier-manga-my-hero-academia.html

My Hero Academia
Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)